Vie rurale 16 janvier 2019

6 moyens pour éviter qu’un enfant ait un accident

1 – Entourer la balançoire et l’aire de jeux des enfants en bas âge d’une clôture de 1,2 m de hauteur afin qu’ils puissent s’amuser sécuritairement. Une barrière de 800 $, ce n’est pas cher pour préserver leur vie.

2 – Effectuer une tournée des lieux et supprimer tous les risques graves de danger. Par exemple : un accès à la préfosse non sécurisé, des outils électriques branchés, des gardes enlevés sur les prises de force, des clés laissées dans le contact des tracteurs, un accès trop facile aux silos, etc.

3 – S’assurer que l’enfant qui travaille à la ferme a les capacités nécessaires pour réaliser la tâche et que l’outil est adapté à sa taille et à sa force. Il doit pouvoir atteindre aisément toutes les commandes d’une machine. Il vaut mieux éviter de le forcer s’il ne se sent pas à l’aise d’effectuer une tâche.

4 – Montrer spécifiquement les sources de danger à l’enfant, les pièces mobiles qui peuvent lui happer les doigts ou
une partie du corps, les risques associés à l’utilisation d’un outil, aux décharges électriques, au fait de travailler près des grands animaux, ou encore lui expliquer comment un tracteur ou un VTT peut se renverser.

5 – Obliger l’enfant à porter l’équipement approprié : des bottes de travail antidérapantes, des vêtements serrés, des protecteurs auditifs et des lunettes de sécurité. On lui impose également d’attacher sa ceinture de sécurité sur le tracteur et
de porter un casque à bord du VTT. 

6 – Faire signer un contrat à l’enfant par lequel il s’engage à respecter les règles. Ce contrat fictif n’a aucune valeur légale, mais il le conscientise au sérieux accordé à la sécurité à la ferme.

SUR LE MÊME SUJET
Morts accidentelles d’enfants : 82 % auraient pu être évitées
Pas de tracteur avant 14 ans?