fbpx

2009: La famille Montcalm est proclamée Famille agricole de l'année

1f0d9f9fa14879c5ca21ce6cfd15ba41

Tel que publié dans La Terre de chez nous

La famille de Roch Montcalm et Corona Maheu, de Saint-Louis-de-Gonzague en Montérégie, a reçu le titre de Famille agricole de l’année dans le cadre du 85e congrès annuel de l’UPA.

La famille Montcalm, qui compte aujourd’hui 141 membres répartis sur quatre générations, a toujours oeuvré dans la production de lait. Roch Montcalm a fondé sa ferme en 1922, sur le rang 5, soit au même endroit où lui et sa regrettée épouse ont grandi. Ce choix n’était pas évident au départ. « Ma grand-mère aurait bien voulu un prêtre dans la famille et mon père était le seul fils », a souligné Réal Montcalm, fils aîné de Roch et ancien directeur général de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield pendant plusieurs années. Ce dernier a même oeuvré comme coopérant en Afrique. Notons aussi la présence de Maurice Montcalm, bien connu pour son rôle comme président de son syndicat régional de producteurs de lait. Une grande partie de la famille, environ 80, était réunie à Québec pour recevoir cet honneur.

La ferme appartient aujourd’hui à trois des frères Montcalm, Maurice, François et Marc, et compte pas moins de 300 vaches Holstein pur-sang dont 150 en lactation. Ils possèdent 90 hectares de terre. La ferme avait déjà reçu une médaille de bronze du mérite agricole en 2005.

La famille Montcalm succède donc à la famille Hudon et devient la 53e Famille agricole de l’année. Rappelons que ce concours est organisé par la Fondation de la famille terrienne depuis 1962.