fbpx

Une application pour rapprocher les producteurs et les consommateurs

Comment les consommateurs québécois pourraient-ils trouver plus facilement des produits locaux en vente directement à la ferme, dans des marchés ou chez des transformateurs? La réponse se trouve désormais entre leurs mains, ou plutôt dans une application de leur téléphone intelligent.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé en effet le 3 août un outil baptisé Mangeons local plus que jamais! dédié aux amateurs de l’achat local et des saveurs du terroir. Il est la suite du mouvement du même nom lancé en avril  au plus fort de la crise sanitaire et de la plateforme Le panier bleu.

Selon l’UPA, la nouvelle application contient des fiches d’information plus complètes et des fonctionnalités de géolocalisation. Elle permet ainsi de créer des circuits réunissant ses producteurs préférés tout près de chez soi ou de planifier une virée gourmande, à vélo ou en auto, pour découvrir les attraits d’une région. Les usagers seront invités à laisser leurs commentaires sur la fiche des producteurs.

L’application offre également des recettes, des astuces de conservation et de transformation des aliments. Des outils de promotion, comme des casquettes, des masques ou encore des tabliers, sont offerts dans une boutique en ligne.

L’application peut déjà être téléchargée sur Google Play. Elle sera disponible sous peu dans l’App Store.

« Au fil des mois, on a vu croître l’engouement des Québécoises et des Québécois pour la consommation des produits d’ici. L’UPA est heureuse d’avoir pu rassembler autour de ce projet fédérateur une multitude de partenaires issus de divers secteurs, signe que cette initiative tombait à point »,  a déclaré Marcel Groleau, président de l’UPA, dans un communiqué.