fbpx

Top 7 des articles les plus lus sur laterre.ca

Quoi de mieux pour accueillir 2023 que de revenir sur les faits saillants de la dernière année? Voici un palmarès des sept articles les plus lus sur le site laterre.ca.

15 éleveurs interceptés par des patrouilleurs routiers en une seule journée – 27 septembre 2022

Le 21 septembre 2022, le journaliste Martin Ménard a été témoin d’une opération de vérification de véhicules aux Encans de la ferme, à Saint-Hyacinthe. Au total, ce sont 15 camions de style pick-up qui ont été interceptés par les patrouilleurs routiers, et sur le lot, seulement quatre véhicules correspondaient en tous points aux exigences du code routier.

Dans la plupart des cas, les fautifs ont reçu des avertissements, mais les patrouilleurs ont tout de même décerné cinq constats d’infractions allant de 450 $ à 650 $. L’article publié sur le site Web a généré son lot de commentaires sur les médias sociaux, alors que bon nombre d’internautes ont souligné que la réglementation en matière de transport était parfois difficile à suivre, surtout en milieu agricole.

Le diesel à des prix jamais vus : pourquoi? – 13 décembre 2022

Le prix du diesel coloré destiné aux agriculteurs a décuplé au cours de la dernière année et se vendait presque aussi cher que le diesel régulier, à l’approche des Fêtes. Notons qu’il est généralement possible de voir un écart d’environ 0,20 $/litre en faveur du diesel coloré.

Le prix, qui oscillait autour de 2,30 $/litre à la fin décembre, a même monté jusqu’à 2,58 $/litre dans le courant de l’année. Comme pour bien des produits, la guerre menée par la Russie en Ukraine est en partie responsable de cette hausse de prix.

Quand recevoir de la terre tourne au cauchemar – 14 décembre 2022

La mauvaise expérience de deux agriculteurs ayant reçu des voyages de terre de remblai a suscité beaucoup de réactions sur les médias sociaux, ce qui a amené bien des gens à partager eux aussi leur mésaventure. Normand Malette et Julien Dupasquier, deux agriculteurs de régions différentes, ont vécu des situations similaires au cours des derniers mois. Une entreprise leur a offert de la terre de remblai provenant de sites de construction. Les promesses faites verbalement relativement au nombre de voyages ainsi qu’à la disposition de ceux-ci sur le terrain n’ont pas été respectées, ce qui a engendré des coûts supplémentaires et des pertes de temps.

Un transfert de ferme qui échoue, car le pick-up n’était pas stationné au bon endroit… – 14 janvier 2022

Un transfert de ferme peut être une opération très complexe, notamment en raison des tempéraments des individus et de la relation humaine entre les deux parties. La notion de respect entre le cédant et la relève a été soulevée par la psychologue agricole et conseillère en transfert de ferme Émylie Cossette. Dans l’article, elle fait notamment référence à un cas réel où une camionnette mal stationnée a été la goutte qui a fait déborder le vase d’une transaction harmonieuse. La conseillère a noté que les enjeux de fiscalité étaient souvent considérés bien avant les enjeux humains. À son avis, les conseillers en gestion ne bénéficient pas suffisamment de formation sur l’aspect relationnel.

Les fermes de plus en plus nombreuses à se faire « voler » leurs TET – 23 février 2022

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les textes sur le sujet ont eu la cote sur le site de La Terre de chez nous en 2022. La journaliste Caroline Morneau s’est penchée sur cette question dans le cadre d’un dossier au mois de février. Il y était notamment question du cas d’une productrice maraîchère de Saint-Rémi, en Montérégie, qui a vu deux de ses travailleurs étrangers temporaires quitter sa ferme.

L’année précédente, en 2021, 264 TET venus par l’entremise de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) avaient laissé leur employeur, soit pour aller aux États-Unis ou dans un autre secteur d’activité.

Quelques trucs pour démarrer une machine par grands froids sans pouvoir la brancher – 21 janvier 2022

Des trucs et les conseils sont particulièrement prisés sur le Web. Notre article sur les façons de démarrer une machine dans le froid hivernal a été particulièrement apprécié de nos lecteurs. Rentrer sa batterie à l’intérieur, enlever l’huile pour la chauffer sur le poêle le lendemain ou utiliser des braises chaudes sous le véhicule sont quelques astuces partagées par des producteurs. Avec les froides nuits à venir, fort est à parier que cet article continuera d’être consulté cet hiver également.

La vache mondiale de l’année est originaire du Québec – 8 décembre 2022

La réputation des vaches Holstein québécoises n’est plus à faire ailleurs dans le monde. En fin d’année, le magazine Holstein International a présenté ce qu’il considère être la vache mondiale de l’année. Cet honneur a été accordé à une femelle de 13 ans baptisée Subliminal. Bien qu’elle appartienne depuis dix ans à la ferme Budjon Farms, du Wisconsin, elle provient du Québec, plus précisément de la Ferme Blondin de Saint-Placide, dans les Laurentides. Simon Lalande, copropriétaire de la Ferme Blondin, a d’ailleurs racheté deux des filles de cette vache, qui font toujours partie de son troupeau.

Subliminal a été choisie parmi une foule de candidates du monde entier par les lecteurs du magazine.