Plus de 14 000 visiteurs ont profité de l’Expo-Champs, le plus gros événement agricole extérieur au Québec, pour venir voir les nouveaux modèles de machinerie sur le marché. Crédit photo : André Laroche

Plus de 14 000 visiteurs ont profité de l’Expo-Champs, le plus gros événement agricole extérieur au Québec, pour venir voir les nouveaux modèles de machinerie sur le marché. Crédit photo : André Laroche

Record d’affluence à l’Expo-Champs

Bien servie par la météo, l’Expo-Champs de Saint-Liboire a fracassé cette semaine son record d’affluence. Quelque 14 153 visiteurs ont pris part à la plus importante exposition commerciale agricole extérieure au Québec. Le record précédent, établi en 2013, était de 13 027 participants.

« C’est très stimulant de voir que tout le monde est content. Nos exposants nous félicitent. Ils ont eu beaucoup de visiteurs », a confié le directeur général, Léon Guertin, quelques heures avant la fin de l’événement.

Selon M. Guertin, cette 18e édition a notamment profité de la conjoncture économique. « Les entreprises tentent de grossir. Les fermes laitières doivent changer leurs systèmes d’alimentation ou leurs robots de traite. La machinerie, c’est la même chose. On a des tracteurs qui attirent beaucoup de monde. »

Dame Nature s’est aussi montrée très séduisante pour les visiteurs. « La météo ne permettait pas aux agriculteurs d’aller récolter leurs céréales ou de faire du foin, mais elle était idéale pour nous. Les producteurs en ont profité pour venir voir les nouveautés. »

Parmi les attractions qui ont suscité le plus d’intérêt, M. Guertin a souligné le lancement des nouvelles séries de tracteurs Fendt 1000 (« l’un des plus gros, sinon le plus gros au monde »), JCB, Kubota et Massey-Ferguson.

Plus de 300 exposants ont profité de cette importante vitrine technologique pour présenter leurs dernières innovations. Plus de 1 000 tracteurs, machines et pièces d’équipement étaient exposés sur un terrain de 50 hectares. Cette année encore, plusieurs manufacturiers et concessionnaires comme Kubota, Case IH, Yamaha et JCB offraient aux visiteurs des essais libres de leurs véhicules.

 

André Laroche