Politique 4 décembre 2019

Québec veut diminuer de 10 à 20 % la paperasse des entreprises

Le gouvernement Legault a annoncé le 3 décembre qu’il entend s’attaquer dès maintenant au problème de paperasse excessive des petites et moyennes entreprises, dont font partie les agriculteurs, afin de leur permettre d’améliorer leur productivité.

Pour ce faire, il fixe trois cibles : diminuer de 10 % le nombre de permis, de rapports ou de registres, réduire de 15 % le volume de formalités administratives, ce qui abaisserait de 5,4 millions la quantité de documents produits, et diminuer de 20 % le coût des formalités administratives. Cette dernière mesure devrait générer des économies annuelles de 200 M$ aux exploitations québécoises.

Ces objectifs s’étalent sur un horizon de cinq ans selon le Plan d’action gouvernemental en matière d’allégement réglementaire et administratif 2020-2025. Le gouvernement invite d’ailleurs le milieu des affaires et les entreprises à participer à une démarche de consultation visant à élaborer ce plan. On peut émettre ses commentaires par l’entremise du site Web du ministère de l’Économie et de l’Innovation ou par courriel à [email protected].