fbpx
Photo : Martin Ménard / TCN

Photo : Martin Ménard / TCN

Message de François Legault aux agriculteurs : « Amenez-nous vos projets »

Le premier ministre du Québec, François Legault, vient d’annoncer la création d’un fonds de 250 M$ sur cinq ans destiné à financer les projets d’investissement des producteurs. Cette annonce effectuée à la Ferme Joseph Goulet & Fils, dans Lanaudière, devrait engendrer un total de 1,2 G$ d’investissements au total puisque la participation du gouvernement dans chaque projet sera de l’ordre de 40 %, le reste étant financé par les agriculteurs.

M. Legault a dit à plusieurs reprises lors de son allocution devant les médias qu’il fallait créer plus de richesse dans le milieu agricole. Il veut que ce fonds permette au Québec de combler le retard d’investissement qu’il accuse face à l’Ontario et aux États-Unis.

Il a invité les producteurs à soumettre leurs projets. Il en attend 3 300 en cinq ans. « Je lance un appel aux agriculteurs qui ont un projet dans leur tiroir : “Amenez-nous vos projets. On va vous en financer une partie. On va aider à augmenter vos profits et votre productivité.” Je veux que dans les prochaines années, on voie exploser les investissements au Québec. Il y a de la place en agriculture », a affirmé M. Legault, tout en signifiant que s’il manquait d’argent, il allait en ajouter.

Bureaucratie « puante »

La Terre a demandé au premier ministre si les exigences et les formulaires associés aux demandes de subvention seront aussi lourds pour les producteurs que ce qui était requis dans le cadre des récents programmes de subventions. François Legault a dit que la bureaucratie lui « puait au nez » et que son gouvernement allait s’assurer que les demandes de subvention seront gérées avec simplicité et gros bons sens.