fbpx
La ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, accueillie par le président de l'UPA, Marcel Groleau. Crédit photo : Pascal Ratthé

La ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, accueillie par le président de l'UPA, Marcel Groleau. Crédit photo : Pascal Ratthé

L’UPA propose un nouveau programme de gestion des risques fédéral-provincial

QUÉBEC – Lors de son allocution au 95e Congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA), le président Marcel Groleau a profité de la présence de la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, pour lui proposer un nouveau programme de gestion des risques qui aurait le potentiel de permettre un rapprochement entre les provinces canadiennes.

Les programmes de gestion des risques agricoles ont subi d’importantes coupures depuis 2013, a constaté Marcel Groleau, et les provinces n’arrivent pas à s’entendre sur la modification de ces programmes. « Le non-consensus entre les provinces pour ne pas modifier les programmes de gestion des risques fédéraux n’est plus acceptable. Le fédéral doit aller au-delà de cette non-unanimité et mettre en place un programme qui répond aux risques que doivent gérer les producteurs », a indiqué le président.

Dans les programmes actuels, les premiers 15 % sont assumés par les producteurs. « Dans le programme qu’on a imaginé, entre 15 à 30 % de pertes seraient assumés par un programme fédéral-provincial et au-delà de 30 % de pertes, il s’agirait d’un programme catastrophe assumé à 100 % par le gouvernement fédéral », a précisé M. Groleau.

La ministre Bibeau a dit avoir pris bonne note de la proposition de l’UPA lors de son allocution qui a suivi. Elle entend se pencher sur la question. « Vous seriez la héros des ministres de l’Agriculture!» a renchéri Marcel Groleau.


Plus de détails et autres textes dans l’édition papier de La Terre publiée le 11 décembre.
Pour vous abonner 👉 http://bit.ly/abonnementlaterre


À VOIR AUSSI

La ministre de l’Agriculture dit avoir « beaucoup de pain sur la planche »

Le jour 1 du Congrès de l’UPA en vidéo