fbpx
De gauche à droite : Marie-Chantal Houde, Karine Lamy, Marie-Ève Morin et Brigitte Pigeon. Crédit photo : Annick Malenfant

De gauche à droite : Marie-Chantal Houde, Karine Lamy, Marie-Ève Morin et Brigitte Pigeon. Crédit photo : Annick Malenfant

L’excellence au féminin récompensée

La recherche constante de l’excellence de son entreprise a notamment valu à Brigitte Pigeon le prestigieux titre d’Agricultrice de l’année. Celui-ci lui a été décerné dans le cadre du Gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ), samedi soir à l’Hôtel Le Victorin, de Victoriaville.

Copropriétaire des Fermes Roland Pigeon et Fils, de Saint-Rémi, spécialisées dans les haricots frais, verts et jaunes, le maïs-grain et le blé, Brigitte Pigeon est la 4e génération à y œuvrer. Sa recherche de l’excellence l’a amenée à visiter plusieurs pays et à adopter des techniques de production et d’emballage efficaces. Comble de bonheur, elle pourra compter sur une relève, sa fille Camélia, qui sera diplômée cette année de la formation qu’elle a elle-même reçue, 30 ans auparavant.

Le Gala Saturne est aussi l’occasion d’attribuer les titres d’Agricultrice entrepreneure, d’Agricultrice de passion et de Jeune agricultrice. Karine Lamy, de Yamachiche, en Mauricie, a remporté le titre d’Agricultrice entrepreneure. Elle œuvre dans la production porcine, les grandes cultures bio, l’argousier, le sureau et les travaux à forfait. En compagnie de son conjoint, elle a repris la relève de l’entreprise de ses parents. Elle s’occupe de l’analyse des coûts de production, de la comptabilité, des différentes accréditations, de la gestion des porcs, de la régie des arbres fruitiers, de la gestion des achats d’intrants et, bien sûr, de l’organisation de la famille.

Dans le tourbillon de son quotidien à la ferme laitière et céréalière de Saint-André-de-Kamouraska, Marie-Ève Morin a décidé d’intéresser les gens de sa communauté à la vie agricole en ouvrant ses portes à différents groupes pour tenter d’établir un lien entre les entreprises agricoles et la population. Cette affection pour sa communauté et l’agriculture, entre autres, lui a permis de recevoir le titre d’Agricultrice de passion. Le bonheur de sa famille demeure sa priorité.

Enfin, pour sa part, Marie-Chantal Houde, de Racine, spécialisée dans la production laitière ovine et la fabrication de fromages, a été décorée du titre de Jeune agricultrice. Enfant, elle a senti l’appel de la fromagère en elle en écoutant l’émission jeunesse Passe-Partout. « Un jour, je ferai du fromage au lait cru avec le lait de ma ferme! » Après une formation spécialisée en France, elle est devenue rapidement une référence en fabrication fromagère au Québec. Fille d’agriculteurs de 3e génération, elle aime les animaux et continue l’exploitation de la ferme familiale avec son frère Jean-Paul.