fbpx

Compensations: le NPD fait pression sur les conservateurs

La députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, a décidé de prendre les choses en main afin d’obliger les conservateurs à respecter leur promesse en déposant une motion à la Chambre des communes.

La motion M-496 a fait l’objet d’une première heure de débats à Ottawa, le 28 mai dernier, et a reçu l’appui de tous les partis qui ont pris la parole (libéraux, conservateurs et néo-démocrates).

Rappelons que le gouvernement Harper a promis de compenser adéquatement les producteurs de lait et l’industrie fromagère du Québec et du Canada affectés par l’entrée de 17 700 tonnes additionnelles de fromages européens, conséquence de la concession réalisée par le Canada dans l’entente de libre-échange avec l’Europe.

« Je suis très contente et même surprise de l’appui de tous les partis à cette motion qui vise non seulement à compenser adéquatement les producteurs laitiers et l’industrie fromagère, mais à maintenir un environnement permettant de protéger la gestion de l’offre maintenant et dans les futurs traités commerciaux », a confié la députée à la Terre, le 29 mai.

Mme Brosseau avait noté en Chambre, la veille, que l’entente de principe avec l’Europe « vient directement ébranler un des piliers de la gestion de l’offre, soit le contrôle des importations, et met l’efficacité du système en péril ». Mme Brosseau, qui est porte-parole adjointe en matière d’agriculture pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), était fière d’ajouter que sa motion « fait en sorte que les producteurs de fromage auront le soutien nécessaire pour faire concurrence aux fromages européens ».

La motion demande aux conservateurs de révéler sans délai le détail des compensations promises, de prévoir une période d’implantation des fromages européens la plus longue possible, d’imposer les mêmes exigences de production et de transformation aux fromages importés, de resserrer les contrôles aux frontières et de soutenir la commercialisation des produits laitiers canadiens.

Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et Solidarité rurale du Québec (SRQ) ont participé à la conférence de presse organisée par la députée Brosseau à la Fromagerie Domaine Féodal à Berthierville, le 22 mai dernier. On trouve aussi une pétition en ligne sur le site de la députée.

La motion devrait faire l’objet d’une deuxième heure de débat le 17 septembre prochain. Un vote suivra environ une semaine plus tard.

La vice-présidente du caucus national du NPD a signalé à la Terre que le parti dévoilera sa stratégie alimentaire canadienne dans les prochains jours.