fbpx
La région de Labrousse en Haïti, avant le passage de l’ouragan Matthew. Crédit photo : Gracieuseté d’UPA DI

La région de Labrousse en Haïti, avant le passage de l’ouragan Matthew. Crédit photo : Gracieuseté d’UPA DI

Des partenaires haïtiens d’UPA DI éprouvés par l'ouragan Matthew

Six ans après avoir été dévastée par un puissant tremblement de terre, Haïti est de nouveau ébranlée. Un ouragan de catégorie 4 a frappé le pays le 4 octobre, faisant au moins 572 morts, selon le plus récent bilan disponible au moment d’écrire ces lignes.

Parmi les quatre partenaires d’UPA Développement International (UPA DI) en Haïti, au moins deux ont été durement touchés dans le sud-ouest du pays : la Fédération des organisations de producteurs agricoles pour le développement économique et social (FOPADES) et la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5).

« Ce qui est très dur pour ces populations, c’est qu’on dirait que toutes les décennies, quelque chose les tire vers le bas », se désole le secrétaire général d’UPA DI, André D. Beaudoin. Ce dernier est parvenu à s’entretenir avec des gens là-bas, malgré la difficulté d’établir une communication.

Récoltes et animaux emportés

M. Beaudoin estime que l’ouragan Matthew a fait bien plus de dommages dans la région de Labrousse que le séisme de 2010. Les maisonnettes de bois avaient été détruites à l’époque, mais cette fois, ce sont les récoltes qui sont touchées. « Les pentes sont tellement abruptes là-bas que dès qu’il pleut abondamment, tout est emporté vers le bas », explique-t-il. Les chèvres, porcs, bouvillons et poulets, élevés en liberté, sont ainsi disparus à jamais.

En plus de demander l’intervention du gouvernement fédéral, UPA DI organise une campagne de solidarité en collaboration avec la Fondation de la famille terrienne. Les fonds recueillis contribueront à soutenir la relance des activités agricoles d’un peuple appelé à se retrousser les manches encore une fois.

Pour faire un don :
Fondation de la famille terrienne / ouragan Haïti
555, boul. Roland-Therrien, bureau 020
Longueuil (Québec) J4H 4E7

 

Ariane Desrochers