fbpx
L’agronome Catherine Thireau a signé un texte sur le dépistage des ravageurs le 4 octobre 2017. Photo : Gracieuseté de l’OAQ

L’agronome Catherine Thireau a signé un texte sur le dépistage des ravageurs le 4 octobre 2017. Photo : Gracieuseté de l’OAQ

Vous informer, notre fierté

Cela fait maintenant plus de trois ans que l’Ordre des agronomes et les agronomes du Québec collaborent avec La Terre de chez nous de manière à communiquer de l’information sur divers sujets à l’ensemble des lecteurs et lectrices du journal.

C’est une fierté pour notre organisation que de témoigner de l’étendue du savoir des scientifiques qui composent notre milieu professionnel. À travers plus de 80 chroniques, ce sont près de 75 agronomes qui ont partagé leur savoir en traitant de sujets différents dans chacune de celles-ci. Ce qui est d’autant plus fascinant, c’est de réaliser que nous comptons plus de 3 000 membres et tous possèdent une vision qui leur est singulière.

Tous et toutes ont une approche différente, grâce à un bagage qui leur est propre. Pour vous, les producteurs, il s’agit d’une mine d’or d’informations. En lisant La Page conseils, vous héritez du savoir agronomique qui représente des années d’expérience auprès d’autres producteurs qui, comme vous, ont rencontré des obstacles ou des défis qui ont été surmontés grâce aux services d’un agronome.

Pour nous, les agronomes, il s’agit d’une occasion rêvée de faire miroiter la plus-value de notre profession. Cette plateforme, unique en son genre, nous permet d’entrer en communication avec notre clientèle et possiblement avec de futurs collègues.

Nous insistons sur le mot « collègue », parce qu’ensemble, nous travaillons à offrir aux Québécois une agriculture durable, des produits locaux de qualité et une confiance inestimable en notre système alimentaire. Ensemble, nous faisons évoluer la science et nous faisons évoluer nos professions respectives. Ensemble, nous bâtissons un avenir que nous serons fiers de laisser en héritage aux générations futures.

Nous terminons en remerciant l’ensemble du lectorat de La Terre de chez nous, sans qui cette chronique n’aurait pas lieu d’être ainsi que l’ensemble des agronomes y ayant jusqu’à présent participé. Un merci tout spécial à l’équipe de La Terre de chez nous de nous offrir cette vitrine, semaine après semaine.

À très bientôt ! 

Appel aux lecteurs

Chers lecteurs et chères lectrices de La Page Conseils, nous vous invitons à entrer en contact avec nous à l’adresse agronome@oaq.qc.ca afin de nous poser vos questions ou proposer des sujets. Nous sommes également toujours à la recherche d’agronomes collaborateurs qui aimeraient partager leur savoir en écrivant une chronique. Contactez-nous dès maintenant!

Raphaëlle Gendron, agronome et chargée du développement professionnel à l’Ordre des agronomes du Québec
Michel Duval, agronome et président de l’Ordre des agronomes du Québec