fbpx
Les avantages des bandes riveraines sont maintenant connus de tous. Réduction de l’érosion, amélioration de la qualité des cours d’eau et augmentation de la biodiversité n’en sont que quelques exemples. Mais quels sont les avantages économiques pour le producteur? Photo : Gracieuseté du club conseil Gestrie-Sol

Les avantages des bandes riveraines sont maintenant connus de tous. Réduction de l’érosion, amélioration de la qualité des cours d’eau et augmentation de la biodiversité n’en sont que quelques exemples. Mais quels sont les avantages économiques pour le producteur? Photo : Gracieuseté du club conseil Gestrie-Sol

Les bandes riveraines : comment faire le premier pas

Les bandes riveraines, on en parle beaucoup depuis quelques années au Québec. Depuis la mise en place de la réglementation, les experts parlent de plus en plus de leurs bienfaits et plusieurs financements sont maintenant offerts.

Plus récemment, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a annoncé dans son Plan de développement durable des objectifs visant à augmenter les superficies de bandes riveraines, notamment. La valeur des terres agricoles étant très élevée, il est parfois difficile, en tant que producteur, d’être convaincu de l’avantage économique d’aménager des bandes riveraines élargies.

Un nouvel outil a été développé pour vous aider à prendre une décision raisonnée et adaptée à votre entreprise. Né d’une collaboration entre le club conseil Gestrie-Sol et le Groupe ProConseil, le Simulateur de coûts de bandes riveraines a finalement vu le jour à la fin de 2020. Financé par plusieurs partenaires (le MAPAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska et la MRC de la Vallée-du-Richelieu), cet outil offert gratuitement permet de conceptualiser des aménagements de bandes riveraines et d’en calculer les coûts et les impacts directs sur la perte de revenus de l’entreprise agricole.

Pour conceptualiser son aménagement

Les sept modèles du guide À chacun sa bande sont inclus dans le simulateur afin de vous aider à faire des choix de végétaux et de types d’aménagement.

Si vous avez une idée bien précise en tête et que vous voulez monter votre projet de A à Z, c’est possible aussi. En plus de l’information technique sur l’efficacité environnementale des aménagements, le simulateur inclut les valeurs ajoutées, les avantages et inconvénients et les spécificités techniques, ainsi que les programmes de subvention pouvant s’appliquer.

Mais la conceptualisation de l’aménagement ne s’arrête pas au choix des végétaux. Le choix des largeurs d’aménagement, des espèces de végétaux, le coût de fourniture et de main-d’œuvre, le coût de production de cultures et plusieurs ressources sont compilés afin de vous fournir un portrait le plus précis possible de la réalité économique de votre aménagement. Vous pouvez décider de faire l’exercice pour un seul aménagement, mais il est possible aussi de prévoir jusqu’à cinq aménagements dans l’outil.

Au final, vous allez avoir en main une synthèse des coûts, le projet détaillé par ferme et le montage financier par projet ou global, selon que vous avez décidé de planifier un seul aménagement ou plusieurs. Vous allez donc obtenir une idée précise de combien ça pourra vous coûter en termes de frais et de pertes financières reliées à la diminution de superficie. C’est un outil très intéressant pour permettre de franchir le pas.

Le simulateur est disponible gratuitement sur Agri-Réseau et une nouvelle version verra le jour avec des mises à jour annuelles des coûts ainsi qu’avec des améliorations futures.

Laurianne Levert-Gauthier, agr. Club conseil Gestrie-Sol