fbpx
La mammite bovine est une inflammation de la glande mammaire chez la vache. Accompagnée des bactéries staphylocoques, l’inflammation des glandes mammaires peut amener à une réduction de la production de lait ainsi qu’à une altération du bien-être de l’animal. Photo : Op+lait

La mammite bovine est une inflammation de la glande mammaire chez la vache. Accompagnée des bactéries staphylocoques, l’inflammation des glandes mammaires peut amener à une réduction de la production de lait ainsi qu’à une altération du bien-être de l’animal. Photo : Op+lait

L’effet des bactéries sur la qualité du lait

Une tasse de latté, un yogourt, un gâteau au fromage et bien sûr, un simple verre de lait! Les délices laitiers de notre quotidien sont le résultat d’un travail fort et efficace de toute une équipe : les producteurs laitiers, les médecins vétérinaires, les agronomes et les chercheurs, qui sont toujours au cœur de la découverte, de l’innovation et de l’amélioration de la qualité du lait. 

Créée à l’été 2021 par Coralie Goetz, chercheuse postdoctorale à l’Université Laval, la chaîne de baladodiffusion Lait’xpert a pour but d’informer le grand public sur les recherches de l’industrie laitière menées présentement par des chercheurs travaillant dans le domaine de la qualité du lait au Québec, et notamment ceux du regroupement Op+lait.

Le deuxième épisode a abordé la thématique de la qualité du lait, du point de vue de sa composition, ainsi que l’influence des bactéries sur la santé de la vache et, par conséquent, sur la qualité et la quantité de lait qu’elle produit. 

La mammite bovine est une inflammation de la glande mammaire chez la vache, qui entraîne une réduction de la production de lait ainsi qu’une altération du bien-être de l’animal. Les staphylocoques sont un problème majeur, car ils sont responsables d’un nombre important d’infections de la glande mammaire dans les troupeaux laitiers canadiens. 

Dans ce deuxième épisode, le Dr Simon Dufour, professeur en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, et Daryna Kurban, une candidate au doctorat sous la direction de ce dernier, ont discuté des différents effets négatifs qui peuvent se produire sur les composants du lait d’une vache affectée par une mammite. 

Daryna a également présenté son projet de doctorat, qui a pour but d’identifier les modifications de rendement et de composition du lait lors d’une infection à staphylocoques, afin de ­déterminer quelles espèces bactériennes sont les plus problématiques et donc les ­premières à prévenir. Les recherches menées par le Dr Dufour portent justement sur les maladies des bovins laitiers et les stratégies à adopter pour mieux pouvoir les contrôler.

Lors d’une marche de santé, d’une promenade en auto, en travaillant ou en vous déplaçant dans les transports en commun… vous êtes libres de choisir le moment le plus approprié pour savourer ces nouvelles connaissances. Les épisodes sont disponibles sur la chaîne de baladodiffusion Lait’xpert (anchor.fm/laitxpert/episodes), ainsi que sur plusieurs plateformes dont Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.  

***

Daryna Kurban, D.M.V., M. SC., Candidate au doctorat à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Coralie Goetz, Ph.D., Chercheuse postdoctorale à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
Aida Minguez Menendez, Ph.D., Agente de liaison et de transfert de connaissances du regroupement Op+lait