fbpx
Il est beaucoup plus facile de trouver des solutions après trois mois d’opérations que lorsque l’année financière est terminée. Cela s’applique d’autant plus dans un environnement de revenus changeants comme celui que nous vivons actuellement avec la pandémie de COVID-19. Photo : gracieuseté de Myriane Garon

Il est beaucoup plus facile de trouver des solutions après trois mois d’opérations que lorsque l’année financière est terminée. Cela s’applique d’autant plus dans un environnement de revenus changeants comme celui que nous vivons actuellement avec la pandémie de COVID-19. Photo : gracieuseté de Myriane Garon

Le pouvoir insoupçonné du suivi budgétaire

Tous les ans, les producteurs prennent place dans le bureau de leur comptable pour dresser le portrait de leur ferme. Cette année, cette rencontre se fera peut-être en vidéoconférence, mais peu importe. Les colonnes de chiffres utilisées en comptabilité sont en fait une mine d’informations au sujet de votre entreprise. Elles permettent de voir les bons coups et les insuccès de la dernière année. Toutefois, il s’agit d’une image du passé qui remonte souvent jusqu’à 18 mois après la prise de certaines décisions. Ainsi, si vos choix n’ont pas produit l’effet voulu, il pourrait être trop tard pour rectifier le tir.

En se basant sur le passé, on peut planifier l’avenir. Lorsque vous avez en tête de nouveaux projets qui amènent des économies de temps ou d’argent, le fait d’établir un budget vous permet de mettre sur papier votre vision de ces projets. Si vous réalisez cet exercice chaque année pour votre entreprise, je vous en félicite! Par contre, il serait dommage que votre budget « dorme » sur une tablette de votre bureau. C’est là que le suivi budgétaire entre en scène, car c’est lui qui fait la force d’un budget. En effet, derrière un terme qui a l’air tout droit sorti d’une réunion de hauts dirigeants d’une grande entreprise se trouve une réalité beaucoup plus simple que vous le pensez et très utile pour votre entreprise agricole.

Avant qu’il ne soit trop tard

À la fréquence désirée, soit mensuelle ou trimestrielle (personnellement, j’adore la période trimestrielle), regardez votre budget et divisez-le selon la période choisie. Comparez-le avec votre comptabilité maison. L’estimation du coût des entretiens établie par la comptabilité est-elle en lien avec le budget établi? Dois-je prendre des décisions pour respecter mon budget ou suis-je sur la bonne voie? Il est beaucoup plus facile de trouver des solutions après trois mois d’opérations que lorsque l’année financière est terminée. Cela s’applique d’autant plus dans un environnement de revenus changeants comme celui que nous vivons actuellement avec la pandémie de COVID-19. Comment votre entreprise peut-elle absorber une baisse soudaine de 10 % de ses revenus? Est-ce que vous allez prendre les mêmes décisions d’affaires face à cette diminution de revenus?

Un suivi de votre budget vous permet de mettre en lumière vos pistes de solutions. Votre suivi n’a pas besoin d’être très élaboré. Vous pouvez le faire vous-même dans un fichier Excel très simple. L’important, c’est de prendre le contrôle de vos chiffres, de vous les approprier pour qu’ils vous parlent et vous permettent de prendre plus rapidement des décisions éclairées. Votre créancier souhaite vous aider à réaliser votre vision d’avenir pour votre entreprise et contribuer à vos projets. Le fait de discuter avec lui du suivi de votre budget lui permettra d’établir plus facilement dans quelle direction va votre entreprise et de déterminer comment vous accompagner dans votre réussite. 

Un secret trop bien gardé

Le suivi budgétaire, un outil puissant de gestion pour les entreprises agricoles, demeure malheureusement un secret trop bien gardé. Il peut être effectué à l’aide d’un logiciel de comptabilité ou simplement grâce à un chiffrier Excel. Plus vous allez l’utiliser, plus vous apprécierez le fait de pouvoir connaître rapidement la direction que prend votre entreprise.

Myriane Garon, agr., MBA, analyste de prêts à Financement agricole Canada