fbpx
Il est particulièrement important que les médicaments soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contamination environnementale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains. Shutterstock

Il est particulièrement important que les médicaments soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contamination environnementale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains. Shutterstock

Comment éliminer vos déchets biomédicaux?

Saviez-vous que votre médecin vétérinaire a le devoir de vous offrir le service de récupération des déchets biomédicaux et des déchets pharmaceutiques et de vous informer adéquatement à cet effet?

Il est particulièrement important que les médicaments soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contamination environnementale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains.

De quels déchets s’agit-il?

  • Déchets biomédicaux piquants, tranchants ou cassables (aiguilles, lames, scalpels, tubes d’échantillonnage en vitre, flacons, etc.) qui ont été en contact avec du sang, un liquide ou un tissu biologique;
  • Déchets pharmaceutiques : médicaments entamés qui ne servent plus, inutilisés ou périmés.

À quoi sert une date de péremption?

La date de péremption d’un produit indique la fin de la période pendant laquelle le fabricant garantit l’efficacité et la sûreté de son produit. Cette date inscrite sur l’emballage se rapporte à la stabilité du médicament dans son contenant original fermé lorsqu’il est conservé adéquatement tel que l’a spécifié le fabricant. Un médecin vétérinaire, en concordance avec ses devoirs déontologiques, ne devrait pas encourager ses clients à utiliser des produits pharmaceutiques (des médicaments, mais aussi des vitamines et des suppléments) dont la date de péremption est passée ou encore sous-entendre que ces produits pourraient encore être efficaces. Ainsi, en réponse à la question qui est fréquemment posée « Puis-je utiliser ce produit même après la date de péremption? », un médecin vétérinaire devrait plutôt indiquer au client comment se départir des produits périmés, inutilisés ou entamés.

Comment conserver les déchets?

Les déchets biomédicaux et pharmaceutiques doivent être conservés dans des contenants rigides, scellés, étanches et le cas échéant, résistants à la perforation et clairement identifiés. Entreposés dans un endroit hors d’atteinte des enfants, du bétail et des animaux de compagnie, en attendant la récupération. Le médecin vétérinaire a une obligation déontologique de collaborer à la récupération sécuritaire des médicaments périmés ou inutilisés et de les détruire de manière appropriée. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire pour davantage de détails.

AgriRÉCUP, surveillez les collectes

En plus de disposer de vos déchets biomédicaux à l’aide de votre médecin vétérinaire, vous pouvez également surveiller les collectes d’AgriRÉCUP pour vous débarrasser des pesticides et médicaments vétérinaires périmés ou dont vous n’avez plus besoin. AgriRÉCUP est une organisation de l’industrie, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Pour plus d’informations, visitez agrirecup.ca.

L’ordre des médecins vétérinaires du Québec