fbpx
Kubota offre une gamme complète d’accessoires agricoles. Photo : Gracieuseté de Kubota

Kubota offre une gamme complète d’accessoires agricoles. Photo : Gracieuseté de Kubota

Vers les tracteurs à haute puissance

Depuis la conception de son premier tracteur en 1960, Kubota accompagne les agriculteurs au quotidien pour assurer leur prospérité. Aujourd’hui, l’entreprise japonaise poursuit sa mission en renforçant son segment de tracteurs à haute puissance en Amérique du Nord.

Fondée en 1890 par le Japonais Gonshiro Kubota, l’entreprise du même nom a rapidement fait sa marque avec la production de petits moteurs au kérosène.

Dans les années 1960, Kubota a ensuite conçu son premier tracteur, le T15, puis le L15R deux ans plus tard. « C’est à partir de ce moment-là que Kubota est devenu synonyme de matériel agricole de haute qualité, durable et fiable », souligne le directeur régional des ventes pour l’est du Québec chez Kubota Canada, Christian Bisson.

En 2005, 45 ans après la conception du premier T15, Kubota assemblait d’ailleurs son trois millionième ­tracteur. Aujourd’hui, l’entreprise compte 40 000 employés et offre plus de 2 000 produits différents à ­travers le monde, dont une gamme de tracteurs ­agricoles ­pouvant atteindre jusqu’à 210 HP.

Kubota Canada déménagera son siège social de Markham à Pickering (Ontario) en 2020.

Kubota Canada déménagera son siège social de Markham à Pickering (Ontario) en 2020.

Toujours mieux servir les producteurs

Lorsque vient le temps d’aider les producteurs agricoles à travailler et à vivre mieux, Kubota ne lésine pas sur les efforts pour concevoir des produits innovants qui répondent aux besoins sur le terrain.

C’est dans cette optique que la multinationale a fait l’acquisition de Kverneland en 2012. « Notre but, c’était d’être capable de servir l’agriculteur avec tout ce dont il a besoin pour travailler le sol », explique Christian Bisson.

En 2016, afin de renforcer sa capacité à fournir des produits de haute qualité, Kubota a également acquis les cinq divisions de Great Plains, incluant les équipements et accessoires Land Pride. « Avec ça, on venait de fermer la boucle pour nos produits agricoles, indique M. Bisson. Ce qu’on veut, c’est que nos concessionnaires aient la gamme la plus complète possible à offrir à nos clients. »  

Cette année, Kubota a également amorcé un important partenariat avec Buhler pour la conception et la production d’une nouvelle série de tracteurs à haute puissance destinée spécifiquement aux marchés américain et canadien.

« Notre compréhension des réalités de l’agriculture canadienne et des besoins de nos clients a toujours été au cœur de nos activités chez Kubota », a mentionné le président de Kubota Canada, Bob Hickey, lors de l’annonce en mars dernier.

Grâce au savoir-faire unique de Kubota en matière de machineries agricoles et à l’expérience du manufacturier Buhler, les producteurs auront accès à des ­tracteurs à haute puissance parfaitement adaptés aux réalités d’ici. Le lancement de la nouvelle série est ­prévu à l’automne.

Le slogan de Kubota, Pour la terre, pour la vie, rappelle que l’entreprise japonaise souhaite soutenir les producteurs au quotidien.

Le slogan de Kubota, Pour la terre, pour la vie, rappelle que l’entreprise japonaise souhaite soutenir les producteurs au quotidien.

Une grande famille

Kubota compte 20 concessionnaires au Québec. « On couvre toute la province, de l’Abitibi jusqu’en Gaspésie et de la frontière américaine jusqu’au nord », mentionne le directeur des ventes et copropriétaire de Kubota Drummondville, Jean-François Picard.

La philosophie de l’entreprise est claire : avoir des concessionnaires accessibles, proches des clients, qui comprennent les ­besoins des agriculteurs de chez nous.

« En achetant un tracteur Kubota, le producteur peut s’attendre à un service à la clientèle hors pair, affirme M. Picard. On sait que le producteur, quand il travaille au champ, ce n’est pas dans deux semaines qu’il a besoin d’une pièce, c’est maintenant. Nos équipes sont toujours là pour régler les problèmes rapidement. »

Kubota fabrique la majorité de ses produits de A à Z. « On a nos propres moteurs diesel. Nos produits sont de haute qualité et sont durables. Les agriculteurs peuvent compter sur la performance des équipements Kubota, jour après jour », conclut M. Bisson. 


Ce portrait d’entreprise est une présentation de