Une force au service des producteurs

Les travaux de modernisation du Ciaq, un investissement de près de 4 M$, ont permis l’aménagement de nouveaux espaces de bureaux, de laboratoires et de salles de haute technologie. Un chantier rendu nécessaire pour répondre à la croissance des activités.

« L’Alliance Semex, notre leader mondial de la génétique bovine, est en pleine expansion. Elle double ainsi ses espaces de recherche et bénéficie d’un laboratoire qui sera parmi les plus modernes du monde », explique le directeur général du Ciaq, Mario Hébert.

Les travaux ont également permis de rapatrier les installations de Boviteq, la filiale spécialisée en transplantation embryonnaire, dans les locaux du Ciaq. « Boviteq s’est doté d’une équipe de chercheurs de pointe. C’est devenu l’un des centres les plus performants en technologies reproductives au sein de l’industrie », ajoute M. Hébert.

Avec ce déménagement, Boviteq pourra poursuivre avec encore plus d’efficacité sa mission, qui est de proposer des stratégies innovantes pour permettre aux éleveurs d’optimiser la reproduction de leurs animaux. « Les producteurs oublient parfois qu’ils sont propriétaires de Boviteq. Ils ont le droit d’être fiers de cette excellence », affirme Mario Hébert.

Marché compétitif

Œuvrant dans un marché hautement compétitif, le Ciaq, qui a été fondé en 1948, a su se transformer au fil des ans. « Notre organisation est encore plus performante et agile, soutient M. Hébert. Avec Semex, nous avons développé une approche solution qui est unique dans notre industrie. Cela nous permet de mettre en œuvre un plan d’action spécifique à chaque ferme, selon les besoins et les objectifs du producteur. »

La forte présence du Ciaq sur le terrain fait toute la différence. « Nous comptons plus de 200 personnes qui, chaque jour, se rendent dans les fermes laitières pour offrir conseils et assistance aux producteurs.

Nous sommes vraiment collés à leur réalité », ajoute le directeur général.

Le Ciaq, qui emploie quelque 275 personnes, est aujourd’hui propriété des Producteurs de lait du Québec, du Conseil québécois des races laitières et du Conseil provincial des cercles d’amélioration du bétail. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de