fbpx
Les Fermes Boréales, un projet de classe mondiale, dans le Témiscamingue. Photos: Jazz Photo

Les Fermes Boréales, un projet de classe mondiale, dans le Témiscamingue. Photos: Jazz Photo

Un modèle collaboratif au service de la génétique porcine

Développer un porc en bonne santé et très performant, qui répond aux critères du consommateur grâce à la force du nombre, c’est la mission d’AlphaGene. L’organisation mise sur le modèle collaboratif pour révolutionner la génétique porcine.

AlphaGene fait partie de la division de production porcine d’Olymel. L’entreprise a pour mandat d’accompagner les producteurs en ce qui concerne les techniques d’élevage et d’alimentation afin d’améliorer constamment la génétique des bêtes et la qualité de la viande selon chaque marché.

« La vision d’Olymel est d’être le leader canadien dans le marché de la viande et de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus grande à travers le monde. Cette vision est parfaitement alignée avec celle d’AlphaGene, qui compte devenir le chef de file canadien en génétique porcine en produisant un porc d’une qualité irréprochable », résume Robert Brunet, vice-président de la production porcine pour l’est du Canada chez Olymel.

Une génétique distincte

Pour ce faire, les producteurs peuvent compter sur une équipe de professionnels hors du commun qui véhiculent l’image de l’entreprise. « Nous repoussons toujours les limites pour mieux servir et accompagner davantage nos clients dans leurs projets, explique Étienne Hardy, directeur principal production porcine pour l’est du Canada chez Olymel. Nous basons notre relation sur leur productivité. Notre but, c’est de les aider à faire des profits. » Ensemble, ils œuvrent à produire des animaux en bonne santé qui connaissent une bonne croissance, une efficacité alimentaire excellente et un rendement de viande optimal.

« La majorité des entreprises d’abattage et de commercialisation de viande vont travailler avec des multinationales pour s’approvisionner en génétique, de sorte que nos concurrents offrent à peu près tous les mêmes produits. Chez AlphaGene, on a développé une entité génétique distincte pour les partenaires canadiens d’Olymel. On est parvenus à créer pour nos clients un produit d’une qualité exceptionnelle », souligne Marquis Roy, directeur technique de la production porcine chez AlphaGene.

Une approche scientifique

On le sait, l’amélioration de la génétique des porcs doit reposer sur l’analyse de données réelles et non pas sur des estimations. À ce chapitre, l’approche scientifique d’AlphaGene répond aux plus hauts standards de l’industrie, notamment grâce à la technologie Alpha-Scan. Cet outil de tomographie, un procédé d’exploration radiographique, permet d’évaluer la composition corporelle des animaux en découpant de façon virtuelle la carcasse en plusieurs centaines de photos. L’analyse de ces dernières donne le pourcentage exact de muscles, de gras et d’os de chaque individu.

À partir des différentes mesures relevées, l’équipe d’AlphaGene sélectionne et croise les meilleurs sujets de façon à favoriser les caractères recherchés pour l’élevage. Ainsi, l’entreprise améliore chaque génération de porcs sans altérer leurs gènes ni recourir à des organismes génétiquement modifiés.

Un exemple? « Si on veut obtenir un animal dont la croissance est rapide, dans les 1 000 individus qu’on peut avoir dans un groupe, on va choisir celui qui est le plus performant et on va s’en servir comme géniteur pour créer la prochaine génération », illustre Marquis Roy. 

La technologie Alpha-Scan, qu’AlphaGene a été la première à utiliser au Canada, permet aussi de générer une croissance optimale pour un meilleur rendement en viande.

Des outils de précision

L’équipe d’AlphaGene se démarque par ailleurs en sélectionnant les sujets en fonction de leur conversion alimentaire réelle. Pour y parvenir, elle utilise des stations d’alimentation individuelles qui indiquent la quantité exacte de nourriture journalière ingérée par chaque bête tout au long de sa croissance. Les animaux étant pesés à intervalles réguliers, il suffit de coupler les données pour obtenir leur conversion alimentaire réelle.

« De cette façon, on atteint une plus grande précision dans le choix des géniteurs, en tête de pyramide, et des animaux offerts aux partenaires dans les centres d’insémination », assure Marquis Roy.

Une ferme collaborative

La génétique d’AlphaGene est employée aux Fermes Boréales, dans le Témiscamingue. Ce projet novateur, qui repose sur les principes du développement durable, compte aujourd’hui quatre fermes de 2 360 truies d’un groupe de producteurs afin de sécuriser leurs approvisionnements de porcelets en bonne santé.

Ces maternités collectives utilisent la femelle Alpha issue d’une sélection extrêmement rigoureuse. C’est une femelle très prolifique qui produit des porcelets de poids élevé à la naissance, ce qui leur assure un démarrage rapide et une vigueur appréciée des producteurs. Adaptée aux conditions canadiennes d’élevage, elle possède des membres robustes, ce qui lui assure une meilleure longévité. La femelle Alpha est également appréciée des producteurs pour ses qualités maternelles et sociales.

L’union fait la force

La structure collaborative d’AlphaGene permet de réduire les coûts de production des éleveurs et contribue à la pérennité de leurs fermes. Cela se manifeste bien entendu par les avantages de la génétique d’AlphaGene, mais aussi par un partage de richesse en argent réel. En acheminant ses porcs chez Olymel (dont AlphaGene est une filiale), chaque producteur devient plus qu’un simple fournisseur : il entre dans une relation de partenariat où tout le monde est gagnant. 

Nos Engagements

Collaboration

AlphaGene s’engage, auprès des éleveurs, à leur offrir un soutien continu et à maintenir le lien de confiance qui favorise leur succès et leur tranquillité d’esprit.

Santé

AlphaGene s’engage à produire des animaux en santé, à croissance rapide et pour lesquels l’utilisation d’antibiotiques est réduite au minimum.

Bien-être

AlphaGene développe une approche axée sur le bien-être des animaux et des humains qui en prennent soin tous les jours.

Productivité

AlphaGene s’engage à maintenir une production génétique du plus haut niveau, permettant de développer un porc canadien exclusif, reconnu comme ce qui se fait de mieux dans le monde.


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de