fbpx
Plusieurs variétés qui seront commercialisées en 2022 sont actuellement testées sur les terrains de recherche et de démonstration de Sevita au Québec et en Ontario. Photo : Gracieuseté de Sevita International

Plusieurs variétés qui seront commercialisées en 2022 sont actuellement testées sur les terrains de recherche et de démonstration de Sevita au Québec et en Ontario. Photo : Gracieuseté de Sevita International

Sevita International : développer des variétés de soya pour les producteurs d’ici

Depuis sa fondation il y a plus de 25 ans, Sevita International s’est donné pour mission de contribuer au succès des producteurs d’ici en leur proposant des variétés de soya adaptées à nos conditions climatiques et aux demandes du marché. Chaque année, elle investit massivement pour leur procurer une gamme de semences diversifiées et hautement performantes.

Sevita, qui est une entreprise entièrement intégrée, propose le soya canadien sur les marchés internationaux les plus rentables, que ce soit en Asie, en Europe, en Afrique ou en Amérique du Nord. Au fil des années, l’entreprise a établi des partenariats solides et à long terme avec les fabricants de produits alimentaires dans plusieurs régions du monde. « Nous comprenons mieux leurs besoins et leur apportons de la valeur ajoutée grâce à nos produits à la génétique exclusive et à une production de haute qualité », explique Guillaume Doré, agronome et directeur des ventes et des contrats pour le Québec.

En effet, Sevita a mis en place un programme d’amélioration génétique par le biais de sa division Sevita Genetics, responsable du développement de variétés de soya. « On met en marché de nouvelles variétés de soya conventionnel ou OGM chaque année », souligne M. Doré.

Parmi les dernières nouveautés, on trouve des variétés avec le trait Enlist E3. Ce trait confère la tolérance aux herbicides 2,4-D, glyphosate et glufosinate. Le 2,4-D offre un remarquable contrôle contre la prêle ainsi que d’autres mauvaises herbes coriaces. En plus, ces variétés offrent d’excellentes caractéristiques agronomiques, soit une très bonne tolérance à la moisissure blanche et un excellent potentiel de rendement. Pour 2021, il y a aussi cinq nouvelles variétés de soya conventionnel qui présentent d’excellentes caractéristiques pour devenir le choix numéro 1 des transformateurs alimentaires à l’international.

Plusieurs variétés qui seront commercialisées en 2022 sont actuellement testées sur les terrains de recherche et de démonstration de Sevita au Québec et en Ontario. L’entreprise mène aussi des essais de recherche privés sur plusieurs parcelles à la ferme au Québec. Cela permet aux producteurs d’évaluer les nouveautés afin de prendre des décisions éclairées pour la prochaine saison de culture.

À l’affût des tendances

Sevita reste toujours à l’affût des tendances du marché. Face à la popularité croissante de la « viande végé », l’entreprise a développé récemment une variété de soya « au goût végétal moins prononcé » qui est bien adaptée à la transformation de produits végétariens ou végétaliens, selon Guillaume Doré.

Un des marchés d’importance pour Sevita est le Japon. L’entreprise a notamment mis au point une des variétés favorites du plus grand fabricant japonais de tofu en raison de ses caractéristiques uniques, soit le Skyline. Elle a également une variété très recherchée (le Panorama) par les plus importants fabricants de boisson de soya du pays du Soleil levant en raison de sa douceur naturelle, de ses niveaux de protéines et de ses isoflavones uniques.

En travaillant en aussi étroite collaboration avec les fabricants d’aliments et de boisson à base de soya dans le monde, Sevita International contribue à la croissance de la demande pour le soya canadien et, par le fait même, aux succès des agriculteurs d’ici. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de