fbpx
Mathieu Lasalle, accompagné de son père Guy. Photo : Gracieuseté de Raymond Lasalle

Mathieu Lasalle, accompagné de son père Guy. Photo : Gracieuseté de Raymond Lasalle

Raymond Lasalle inc. : la famille au cœur des valeurs

Depuis 1962, Raymond Lasalle inc. fait sa renommée avec son service à la clientèle hors pair.

« Ce qui nous distingue vraiment, c’est notre approche client, lance d’emblée le directeur général de l’entreprise et représentant de la troisième génération, Mathieu Lasalle. Ici, on a une approche de proximité. On connaît tout le monde et tout le monde nous connaît. »

Située dans Lanaudière, Raymond Lasalle inc. est la seule entreprise familiale de tous les concessionnaires New Holland du Québec. Cette structure rend l’entreprise particulièrement agile. « On peut facilement se revirer sur un dix cents pour répondre aux besoins des clients. Ce qu’on offre de plus en matière de service à la clientèle, c’est que tu peux rejoindre le grand patron la fin de semaine », mentionne M. Lasalle.

Cette philosophie a toujours été au cœur de l’entreprise, même à ses débuts lorsque Raymond Lasalle et sa conjointe, Jeanne Bérard, ont acquis la concession (Ford à l’époque). Ce sont les mêmes valeurs qui ont guidé le travail de leur fils, Guy Lasalle, lorsqu’il s’est joint à l’entreprise en 1982.

Quelques années plus tard, après un agrandissement et le rachat de Ford par New Holland, il est devenu président de l’entreprise en 1993, à la suite du décès de son père.

Pour lui comme pour son fils Mathieu, il est primordial de tisser des liens de confiance avec les clients comme avec la vingtaine d’employés. « On traite nos clients et nos employés comme de la famille, mentionne Mathieu Lasalle. Notre porte est toujours ouverte. »

À l’écoute des besoins

Pour assurer leur succès, les Lasalle n’hésitent pas à suivre les tendances. C’est d’ailleurs pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle maraîchère qu’ils ont fait l’acquisition de Machinerie Del Mont Guay en 2018. L’entreprise se spécialise dans la vente et la réparation d’équipement agricole pour les productions de pommes de terre, d’oignons et de carottes.

Depuis la transaction, le chiffre d’affaires de Del Mont Guay a doublé. « Dans les prochaines années, on veut continuer de faire croître ce volet-là de notre entreprise », conclut Mathieu Lasalle, qui souhaite également conserver les valeurs qui ont servi de fondation à l’entreprise familiale.

La récolteuse Kwatro Xtreme de Dewulf est arrivée au Québec.

La récolteuse Kwatro Xtreme de Dewulf est arrivée au Québec.

Une nouvelle récolteuse

Mathieu Lasalle était très heureux de voir débarquer, dans la cour de Machinerie Del Mont Guay, la toute nouvelle récolteuse à pommes de terre automotrice à quatre rangs de Dewulf. La Kwatro Xtreme permet une récolte frontale. Et la distribution du poids et les chenilles larges limitent la compaction. « Cette machine-là a une excellente capacité de récolte et de tri », mentionne M. Lasalle, visiblement enthousiaste.


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de