fbpx
Jean Babineau, vice-président, directeur général Probiotech International inc., et Ivan Girard, Ph. D., PAS., président. Photo : Gracieuseté de Probiotech International inc.

Jean Babineau, vice-président, directeur général Probiotech International inc., et Ivan Girard, Ph. D., PAS., président. Photo : Gracieuseté de Probiotech International inc.

Probiotech International Inc. : des solutions naturelles depuis près de 25 ans

Probiotech International inc. est une entreprise fièrement québécoise qui œuvre dans le domaine de la nutrition animale depuis plus d’une vingtaine d’années déjà. Probiotech International inc. travaille avec plusieurs centres de recherche locaux et internationaux afin de développer de nouveaux produits, toujours dans le respect de la mission de l’entreprise. Ces produits proposent des solutions naturelles issues des biotechnologies pour l’industrie de l’alimentation animale.

C’est en 2000 que le Dr Ivan Girard, un homme d’affaires et de science, crée Probiotech International inc. avec ses partenaires Guy et Jean Babineau. Nouvellement président de l’entreprise, le Dr Girard est un précurseur qui a déjà comme objectif de concevoir, développer, fabriquer et distribuer des produits innovants et non médicamenteux pour la santé et le bien-être des animaux au Québec et au Canada.

Vue de l’usine de Probiotech International inc. située dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire,  vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe.

Vue de l’usine de Probiotech International inc. située dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe.

Pour le Dr Girard, le développement de la croissance de l’entreprise peut seulement se faire grâce à la contribution de collaborateurs chevronnés, et il a su s’entourer d’une équipe qualifiée qui partageait la même vision et la même philosophie d’entreprise que lui. Il gagne son pari, car le potentiel de croissance est très élevé, puisque depuis plusieurs années, l’entreprise fonctionne au maximum de sa capacité en raison de la demande sans cesse croissante des différents marchés pour les produits sans antibiotique et biologiques.

Vue de l’intérieur de l’usine de Probiotech International inc.

Vue de l’intérieur de l’usine de Probiotech International inc.

Selon le Dr Ivan Girard, « l’objectif est d’apporter des produits de qualité, fabriqués par des compagnies respectant les normes mondiales établies telles que ISO, GMP et HACCP. Tous nos produits sont enregistrés ou conformes aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Afin d’éviter toute contamination croisée, notre usine totalisant 46 000 pieds carrés, qui est conforme aux normes ProQualité, FAMI-QS et FSC36 (Safe Feed/Safe Food), ne contient aucune farine animale ni aucun antibiotique (médicament, facteur de croissance). Une grande partie de nos produits disposent de garanties pour leur utilisation en agriculture biologique. Nos produits à la fine pointe de la technologie nous permettent d’innover avec de nouveaux concepts en nutrition animale. Nous sommes fiers d’offrir à nos clients des outils ayant des effets positifs sur les performances et le bien-être des animaux, ainsi que pour celui de l’environnement et du consommateur. »

Dans cet esprit, l’entreprise s’est dotée d’un laboratoire de recherche et développement afin de toujours améliorer son offre de solutions innovantes aux fabricants d’aliments, aux médecins vétérinaires et maintenant aux consommateurs. Cette pratique permet à l’entreprise de répondre à certaines demandes spécifiques du monde de l’agriculture québécoise et du continent nord-américain.

Probiotech, qui propose des solutions naturelles depuis près de 25 ans, a toujours évolué au rythme des besoins de sa clientèle. Pour ce faire, la compagnie travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche et des universités de pointe à travers le monde afin de créer des produits qui améliorent les performances en lien avec la santé et le bien-être animal tout en augmentant les profits pour les agriculteurs. Le développement de solutions innovantes en partenariat avec sa clientèle (fabricants d’aliments, compagnies de prémix et intégrateurs) au Canada, aux États-Unis et en Europe, a grandement contribué à sa réussite au fil des années.

Vue de l’entrepôt de Probiotech International inc.

Vue de l’entrepôt de Probiotech International inc.

À ses débuts, la compagnie comptait deux employés. Maintenant, 20 personnes réparties dans différents départements – Karina, John et Ashley aux ventes; Gustavo, Oscar, Eder, Aldemar, Andres, ­German, Félix et Enzo à la logistique et à la production; Ivan et Bertrand à la recherche et au développement pour le volet technique et scientifique; Jean, Jessica, Myriam, Sylvie et Isabelle à l’administration et au contrôle de qualité – mettent en œuvre leur connaissance, leur savoir-faire et leur passion afin de contribuer au succès de l’entreprise. Probiotech compte également dans son équipe la réputée Dre Stéphanie Cottee, détentrice d’un doctorat en comportement et bien-être des animaux de ferme. Tout récemment, le Dr Jean-François Lanthier, ­médecin vétérinaire praticien, s’est joint à l’équipe de professionnels de Probiotech. Le Dr Lanthier supervisera de tout le volet qui touche à la médecine vétérinaire et fera le suivi avec les praticiens. Le Dr Lanthier a pratiqué la médecine bovine dès sa sortie de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 1988. En 2017, il s’engage dans un programme de perfectionnement Dairy Health Management Continuing Education Program (DHMCP). C’est en 2019 qu’il reçoit le prestigieux certificat pour ce programme de l’Université de Guelph.

En 2019, grâce à ses habiletés de gestionnaire, d’entrepreneur et de bon citoyen, le Dr Girard devient le 10e lauréat du Prix de l’excellence entrepreneuriale remis par l’AQINAC. Fondée en 1963, l’AQINAC regroupe plus de 200 entreprises membres, principalement des fabricants d’alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d’être le chef de file dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale, tout en contribuant au développement d’une industrie agroalimentaire moderne et durable.

Probiotech International inc. continue son expansion en procédant à un agrandissement de ses installations actuelles de près de 20 000 pieds carrés. Le dernier agrandissement de 6 000 pieds carrés remonte à 2018. Cet investissement de 3 M$ permettra ainsi d’accueillir de nouveaux équipements et d’accroître considérablement la capacité de production de l’usine et de l’entrepôt, qui passera maintenant à 46 000 pieds carrés.

Les perspectives pour Probiotech dans le domaine de la nutrition animale sont en demande croissante et la notoriété mondiale dont bénéficie Probiotech International lui permettra de développer de nouveaux marchés en continuant d’offrir des alternatives naturelles de qualité dans l’intérêt de la santé et du bien-être animal. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de