fbpx
Le conseil de Lactanet : Yvon Boucher (QC), Gert Schrijver (AB), Tom Pasco (ON), Pierre Lampron (QC), Barbara Paquet (QC), Matt Flaman (SK), Ed Friesen (MB), Korb Whale (ON), Gilles Côté (QC) et Harm Kelly (ON).

Le conseil de Lactanet : Yvon Boucher (QC), Gert Schrijver (AB), Tom Pasco (ON), Pierre Lampron (QC), Barbara Paquet (QC), Matt Flaman (SK), Ed Friesen (MB), Korb Whale (ON), Gilles Côté (QC) et Harm Kelly (ON).

Préparer l’avenir de la production laitière canadienne

Trois chefs de file canadiens dans la recherche et le développement ont uni leurs forces pour fonder Lactanet, le réseau canadien pour l’excellence laitière dont le rôle premier sera d’appuyer les producteurs laitiers relativement aux défis du 21e siècle.

En juin, Canwest DHI, Valacta et le Réseau laitier canadien ont mis en commun leur expertise pour créer Lactanet, une organisation qui a pour mission d’être la première source de savoir et de solutions de gestion de troupeaux pour le développement durable d’une industrie laitière canadienne prospère. L’intégration de la gestion de troupeaux, la génétique et le transfert dans une gamme distincte de services répondra mieux aux besoins actuels et futurs des producteurs laitiers canadiens. 

L’intégration des ressources allouées à la recherche et au développement des trois partenaires donnera à la nouvelle organisation les moyens de ses ambitions. « Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution de notre industrie. Lactanet est un exemple de collaboration à l’échelle du pays et dans différents secteurs de notre industrie, pour le mieux-être du secteur laitier canadien », a souligné Barbara Paquet, présidente du conseil d’administration du centre d’expertise.

Un érable du Canada a été planté le 3 juin pour le départ de Lactanet.

Un érable du Canada a été planté le 3 juin pour le départ de Lactanet.

Pour sa part, le chef de la direction de Lactanet, Neil Petreny, estime que l’intégration du savoir-faire des trois partenaires fait de la nouvelle entité un joueur de premier plan à l’échelle mondiale dans l’industrie laitière. « En combinant les éléments-clés pour une gestion rentable du troupeau, Lactanet fournit aux producteurs laitiers canadiens les outils nécessaires à leur réussite tout en assurant sa position de leader mondial à la fois pour une production laitière efficace et pour la génétique des bovins laitiers. »

Ce partenariat unit l’expertise de 500 professionnels dédiés aux besoins de 10 000 fermes laitières d’un océan à l’autre. Lactanet œuvre à partir d’installations situées à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, et à Guelph, en Ontario, en plus de coordonner le travail de quatre laboratoires répartis à travers le pays.

Les interventions et les études réalisées par Lactanet touchent toutes les facettes de la production laitière, du contrôle laitier jusqu’à la gestion du troupeau en passant par la traite robotisée et la production biologique. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de