fbpx
L'équipe de CASA est en mesure d’offrir à ses clients – qu’ils soient des agriculteurs, des coopératives ou des centres de grains – des projets clés en main tout en respectant les plus hauts standards en termes de qualité et de production. Photo : Gracieuseté Comptoir agricole Sainte-Anne

L'équipe de CASA est en mesure d’offrir à ses clients – qu’ils soient des agriculteurs, des coopératives ou des centres de grains – des projets clés en main tout en respectant les plus hauts standards en termes de qualité et de production. Photo : Gracieuseté Comptoir agricole Sainte-Anne

Mission : préparer la ferme de demain

Après avoir investi les champs, les nouvelles technologies s’invitent dans la manutention et l’entreposage de grains. Comptoir agricole Sainte-Anne (CASA) offre désormais à sa clientèle une vue d’ensemble de ce qui se passe dans le silo grâce à l’installation d’un système de gestion ultramoderne permettant d’économiser temps et argent.

Fidèle à sa mission de toujours évoluer avec ses clients, l’entreprise de Repentigny s’est lancée cette année dans l’installation d’un système automatisé de gestion de la manutention et de l’entreposage des grains. « Les marges de profit sont parfois si minces qu’il faut s’assurer de la bonne qualité du grain du champ jusqu’à la fin de l’entreposage. Le profit est une question d’efficacité. Pourquoi ne pas être aussi efficace dans le séchage et l’entreposage qu’au champ? » fait valoir Sébastien Fréchette, directeur ventes et marketing de l’entreprise.

Ce nouveau système de gestion permet notamment d’optimiser le poids, le temps d’entreposage et la gestion du séchage des grains. Son panneau de contrôle, simple d’usage, est conçu pour faciliter le travail des producteurs, qui peuvent surveiller à distance et en temps réel toutes les étapes du procédé. « De cette façon, les producteurs évitent de trop sécher les grains et peuvent réduire leur facture de gaz et d’électricité. »

« Nos activités se concentrent SUR ce que nous faisons de mieux. Ça explique en grande partie notre force.» — Sébastien Fréchette

« Nos activités se concentrent sur ce que nous faisons de mieux. Ça explique en grande partie notre force.» — Sébastien Fréchette

Sécurité au travail et innovation

Chef de file canadien dans la vente et l’installation d’équipements de manutention, d’entreposage et de -séchage des grains, CASA réinvestit une partie importante de ses profits dans la recherche et le développement de solutions pour mieux outiller les agriculteurs et les entreprises quant aux défis du 21e siècle.

Parmi ses récentes innovations, l’entreprise a élevé d’un cran les dispositifs de sécurité de ses équipements. « Nous sommes conscients que le travail en hauteur présente des risques additionnels pour les agriculteurs, surtout lorsque ceux-ci disposent de délais très serrés. C’est pourquoi CASA veut se positionner comme leader dans la sécurité des installations agricoles », illustre -Sébastien Fréchette.

Mentionnons que l’entreprise développe aussi une expertise dans le conditionnement des grains en vue de permettre aux producteurs d’améliorer la qualité du nettoyage et du traitement des grains pour la consommation animale et humaine.

Expansion rapide

« Nous voyons notre rapport aux clients  comme une relation à long terme. Les voir prospérer avec nous est un motif de fierté. » — Sébastien Fréchette

« Nous voyons notre rapport aux clients comme une relation à long terme. Les voir prospérer avec nous est un motif de fierté. » — Sébastien Fréchette

Fondé en 1975 par Serge Racine, un producteur porcin et meunier qui voulait arrondir ses fins de mois en vendant des silos, CASA s’est imposé au cours des quarante dernières années comme expert dans son domaine. Épaulé par son fils Mathieu, Serge est aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante de 120 à 200 employés, selon la période, considérée parmi les 50 sociétés les mieux gérées au pays. Leurs équipes d’installateurs se rendent partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, tandis que leurs équipements sont envoyés d’un océan à l’autre.

« Nos activités se concentrent sur ce que nous faisons de mieux. Ça explique en grande partie notre force. Comptoir agricole Sainte-Anne ne s’est pas éparpillé dans son offre de produits et a pu mettre toutes ses énergies dans son créneau pour développer une vaste expertise », analyse Sébastien Fréchette.

En plus d’être distributeur du fabricant de calibre mondial GSI, CASA conçoit et produit différents équipements agricoles spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Parmi les élévateurs, les convoyeurs, les systèmes de ventilation, les silos coniques et les structures de soutien pour élévateurs et convoyeurs qui figurent dans le catalogue de l’entreprise, -plusieurs sont fabriqués à l’usine de Repentigny.

Comptoir agricole Sainte-Anne prévoit d’ailleurs investir de façon considérable dans ses installations en 2020 pour automatiser une partie de sa production.

Des projets clés en main

Fort de sa longue expérience, CASA est en mesure d’offrir à ses clients – qu’ils soient des agriculteurs, des coopératives ou des centres de grains – des projets clés en main tout en respectant les plus hauts standards en termes de qualité et de production, souligne Sébastien Fréchette. « Au fil des ans, nous avons constitué une équipe multidisciplinaire composée de différents travailleurs spécialisés. Au lieu de faire appel à plusieurs corps de métier et de devoir tout coordonner, le producteur vient directement nous voir et nous lui faisons le projet de A à Z, ce qui inclut les plans d’ingénieur, le coulage de béton, l’installation des équipements et celle du panneau de contrôle. »

Enfin, l’entreprise accorde une grande importance au partage de connaissances avec sa clientèle. Cela peut prendre la forme de formations spécialisées – sur le séchage de grains, par exemple – pour accompagner les producteurs vers de meilleurs rendements. « Nous voyons notre rapport aux clients comme une relation à long terme. Si tu les soutiens avec passion et professionnalisme, ils vont te rester fidèles. Les voir prospérer avec nous est un motif de fierté. »


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de