Actualités 23 novembre 2019

Les grands projets de Machinerie R. Gagnon

L’arrivée de nouveaux propriétaires aux commandes de Machinerie R. Gagnon n’est pas passée inaperçue auprès des concessionnaires Deutz Fahr du Canada. Le changement de garde a été marqué entre autres par l’implantation de nouveaux outils technologiques et programmes de financement. Et ce n’est qu’un début! Le distributeur entend élargir considérablement sa présence d’un océan à l’autre dans un horizon de cinq ans.

« Nous avons acquis une entreprise bien établie et en bonne santé dans le but de la faire progresser à un autre niveau. On passe de l’échelle régionale à l’échelle pancanadienne », explique d’emblée James Dion, vice-président, ventes et marketing chez Machinerie R. Gagnon et nouvel actionnaire de l’entreprise de Berthierville.

En février 2019, Machinerie R. Gagnon, distributeur autorisé de Deutz Fahr au Canada, a connu un tournant majeur dans son histoire. Son fondateur René Gagnon a vendu l’entreprise à un groupe d’actionnaires composé de MB Capital, un fonds d’investissement familial de l’Estrie, et du spécialiste en machinerie agricole James Dion. « M. Gagnon cherchait depuis plusieurs années une relève et voulait prendre sa retraite. Il nous a vendu l’entreprise en sachant que sa pérennité allait être assurée. MB Capital a une vaste expérience dans le développement d’entreprises et possède une vision à long terme pour Machinerie R. Gagnon. »

Un potentiel énorme

Concrètement, les nouveaux propriétaires envisagent de presque doubler le nombre de concessionnaires au Canada d’ici 2024. Pour atteindre cette cible ambitieuse, le distributeur est à la recherche de partenaires sérieux. « On souhaite rencontrer des gens qui ont un bagage intéressant dans la machinerie agricole partout au pays », précise James Dion.

L’entreprise regarde du côté de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan pour amorcer son expansion. Elle prévoit d’ailleurs ouvrir d’ici quelques mois un centre de pièces en Saskatchewan pour l’aider à soutenir sa croissance dans les Prairies.

L’actionnaire, qui a une bonne connaissance du marché nord-américain, croit fermement que l’entreprise est promise à un bel avenir. « Je suis convaincu du potentiel de Machinerie R. Gagnon. MB Capital amène bien sûr des capitaux, mais aussi une expertise dans les domaines de la logistique, de l’intelligence d’affaires et des outils de vente. Il faut ajouter qu’on part déjà avec un excellent actif : l’équipe existante est composée de gens passionnés et expérimentés. Ils entrevoient l’avenir avec optimisme eux aussi. »

Coup de barre

Le style des nouveaux propriétaires se fait déjà sentir, assure-t-on. Dans les semaines suivant la transaction, les concessionnaires Deutz Fahr du pays ont reçu leur visite afin de commencer sur de bonnes bases. « Le Canada est très vaste et la culture des affaires varie beaucoup d’une région à une autre. On adapte notre approche selon la réalité de chaque concessionnaire. C’est pourquoi on a voulu les rencontrer rapidement, mieux les connaître et établir un lien de confiance. »

Ces derniers mois, MB Capital a investi des sommes considérables pour améliorer les inventaires et doter les concessionnaires de nouveaux outils d’analyse de marché, de mise en vente et de financement pour mousser leur volume d’affaires. Un soutien supplémentaire a également été apporté pour améliorer le service à la clientèle. « On donne beaucoup d’information à nos concessionnaires pour mieux comprendre les besoins des clients, qu’ils proviennent du milieu agricole, commercial ou institutionnel », ajoute James Dion.

Avec des tracteurs toujours plus sophistiqués et des connaissances qui évoluent à toute allure, Machinerie R. Gagnon accorde une grande importance à la formation technique de son personnel et de ses partenaires. C’est pourquoi les gérants de service de l’entreprise offrent un soutien technique accru aux concessionnaires. Les nouveaux propriétaires ont également fait venir des formateurs européens de Deutz Fahr pour parfaire les connaissances de l’équipe. « On voit déjà le changement chez les concessionnaires et on a des retours positifs, constate James Dion. On travaille étroitement avec eux pour le succès de tous. » 


Ce portrait d’entreprise est une présentation de