fbpx
De l’Abitibi à la Gaspésie, l’équipe des Entreprises René Giroux n’hésite pas à quitter son quartier général situé à Sainte-Marie-de-Beauce pour se rendre dans toutes les régions du Québec.

De l’Abitibi à la Gaspésie, l’équipe des Entreprises René Giroux n’hésite pas à quitter son quartier général situé à Sainte-Marie-de-Beauce pour se rendre dans toutes les régions du Québec.

Les Entreprises René Giroux : pour des planchers de béton sécuritaires

C’est sa passion pour le monde agricole qui a amené René Giroux à se spécialiser dans le sciage, le forage et le rainurage de planchers de béton. Rendre le sol des étables sécuritaire pour les pattes des vaches, il en a fait son métier.

Un métier spécialisé et bien marginal, puisqu’il n’y aurait que quelques entreprises à travers le Québec à le pratiquer, selon M. Giroux, qui l’a appris d’un mentor dont il a acheté l’entreprise en 2011.

« Ça prend un équipement très spécialisé qui demande beaucoup d’entretien. Ce n’est pas n’importe qui qui peut faire ça. Il faut former nous-mêmes les employés, car aucune école ne donne de formation là-dedans », explique l’entrepreneur.

Sur les sols de béton des aires d’attente d’encans, des abattoirs ou des étables abritant porcs ou vaches, l’équipe de René Giroux pratique des rainures afin de favoriser une meilleure adhérence pour permettre aux animaux de se déplacer de façon sécuritaire.

« Les rainures évitent que les animaux ne glissent. Il y a ainsi beaucoup moins de blessures et de décès. Ça draine un peu le lisier, et en même temps, ça maintient les sabots plus courts. C’est une bonne pratique pour favoriser la santé des pattes. Les vétérinaires et les agronomes le recommandent. »

Moins cher que l’achat de tapis de caoutchouc, le rainurage des planchers évite aussi des frais d’entretien de sabots. Globalement, il s’agit d’une solution beaucoup moins onéreuse, dit M. Giroux. Le retour sur l’investissement se fait rapidement.

Élevé sur une ferme, René Giroux connaît bien la réalité des agriculteurs. Il est habitué aux animaux et se sent à l’aise quand il entre dans une étable. « J’aime rencontrer les gens, voir les différentes façons de fonctionner des fermes. » De l’Abitibi à la Gaspésie, il n’hésite pas à quitter son quartier général situé à Sainte-Marie-de-Beauce pour se rendre dans toutes les régions du Québec.

En plus des rainures, l’entreprise coupe aussi des clés servant à l’installation des raclettes. Les Entreprises René Giroux comptent également une équipe spécialisée pour les travaux dans les secteurs industriel, commercial, résidentiel et du génie civil qui offre ses services de sciage et de forage de béton pour les solages, trottoirs ou autres structures de béton ou d’asphalte.

Voir ses clients contents, c’est la motivation de René Giroux. « Pour moi, l’honnêteté est primordiale. Pas question que j’essaie de gonfler la facture en vendant quelque chose dont mon client n’a pas besoin. J’ai été élevé comme ça. Je suis à l’écoute, et la franchise est importante pour moi », dit-il.

Avec son équipe qui l’accompagne sur les chantiers, l’entrepreneur se fait un devoir de viser la perfection. « Notre but est la durabilité. On est fiers de ce qu’on fait, et on aime quand c’est bien fait. » La satisfaction de la clientèle ainsi que le travail irréprochable de l’équipe sont au cœur des valeurs de l’entreprise. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de