fbpx
L'équipe de ventes, secteur laitier des Moulées Bellifrance inc. Olivier Roy-Tanguay (conseiller), Pierre-Olivier Plasse (directeur des ventes), Elodie Grondin (conseillère), Sonia Filiatrault (directrice des ventes Cargill), Marylène Lafrance (présidente Moulées Bellifrance). En mortaise, Laurie Gélinas (conseillère). Absent de la photo: Maxime Tarte, spécialiste laitier Cargill, et Simon Lareau, conseiller grand troupeau, Cargill. Photos: Gracieuseté Les Entreprises Lafrance

L'équipe de ventes, secteur laitier des Moulées Bellifrance inc. Olivier Roy-Tanguay (conseiller), Pierre-Olivier Plasse (directeur des ventes), Elodie Grondin (conseillère), Sonia Filiatrault (directrice des ventes Cargill), Marylène Lafrance (présidente Moulées Bellifrance). En mortaise, Laurie Gélinas (conseillère). Absent de la photo: Maxime Tarte, spécialiste laitier Cargill, et Simon Lareau, conseiller grand troupeau, Cargill. Photos: Gracieuseté Les Entreprises Lafrance

Les Entreprises Lafrance : quand commerce et agriculture vont de pair

Grandissant entre la ferme et les expositions agricoles où leur père faisait le commerce des animaux, les filles Lafrance ont appris leur métier sur le terrain.

« Ça a toujours été ça : commerce et agriculture. Chez nous, ça allait de pair et on a grandi avec ça. C’était donc tout naturel pour moi de continuer à pratiquer les deux dans ma vie professionnelle », affirme Marylène Lafrance. Après un baccalauréat en agroéconomie à l’Université McGill, celle-ci est devenue présidente et responsable des ventes du secteur laitier et de la distribution pour les écuries, les petits élevages et les points de vente, au sein de l’entreprise.

En 2016, le siège social, l’entrepôt et la boutique sont relocalisés sur la rue Laframboise, à Saint-Hyacinthe.

En 2016, le siège social, l’entrepôt et la boutique sont relocalisés sur la rue Laframboise, à Saint-Hyacinthe.

« Je n’ai aucun souvenir d’avoir voulu aller vers autre chose. Pour moi, ça a toujours été clair que c’est ce que j’allais faire comme travail. Il y a encore des étapes à accomplir, mais avec l’entreprise, on est vraiment dans la lignée de ce qu’on voulait réaliser », ajoute-t-elle.

Même chose pour sa sœur Amélie, formée à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) en gestion de commerce de détail. C’est elle, maintenant, qui gère et développe la chaîne de magasins Boutique pour animaux Bellifrance.

Démarrée en 2005 à même les locaux de la ferme, l’entreprise de nourriture pour animaux ne cesse de croître. En 2007, un premier magasin ouvrait à Upton.

En 2016, le siège social, l’entrepôt et la boutique sont relocalisés sur la rue Laframboise, à Saint-Hyacinthe.

En 2019, un autre magasin ouvre à Drummondville, puis encore un autre, inauguré le 25 juin dernier, à Sorel-Tracy. Un magasin supplémentaire est également prévu pour l’an prochain, confirme Marylène Lafrance.

L’entreprise Les Moulées Bellifrance, après être devenue concessionnaire de la marque de nourriture pour animaux Purina, a acquis au fil du temps plusieurs concessions de vente, agrandissant toujours son territoire. C’est Simon Bilodeau, conjoint de Marylène, qui gère la distribution, le transport et le service à la clientèle. Un service de livraison est offert dans toutes les municipalités des régions de Saint-Hyacinthe, Sorel et Drummondville, entre autres.

« Depuis 2020, nous desservons les clients laitiers d’une portion de la Rive-Nord, plus spécifiquement de Louiseville à Saint-
Maurice, en Mauricie. L’entreprise a rapidement pris beaucoup d’expansion », explique Claude Lafrance.

Ce sont maintenant plus de 25 personnes qui travaillent pour Les Moulées Bellifrance.

Ce sont maintenant plus de 25 personnes qui travaillent pour Les Moulées Bellifrance.

Ce sont maintenant plus de 25 personnes qui travaillent pour Les Moulées Bellifrance.

L’entreprise offre dans ses magasins toutes sortes de nourriture, suppléments et accessoires pour les petits animaux de compagnie, mais pas question de laisser de côté le monde agricole. Un volet qui représente tout de même 70 % de ses activités, principalement avec le laitier et l’équin.

Soucieuse de livrer un service personnalisé selon les besoins de chacun, une grosse équipe travaille à conseiller les clients, sous la supervision de Marylène Lafrance. Producteurs laitiers ou propriétaires de chevaux, chacun y trouve des solutions adaptées à ses besoins.

« On offre un accompagnement et un service-conseil complet. Notre approche est très globale. Nous offrons des conseils au niveau des fourrages, de la gestion, de l’élevage et de la nutrition, tout ça pour équilibrer les rations en vue d’optimiser la production et la santé des animaux. De nos jours, la rentabilité des fermes laitières dépend de plusieurs facteurs; il y a beaucoup plus que juste la gestion physique d’une vache. Le but, c’est d’aider les producteurs, de travailler en équipe avec eux et de les aider à améliorer leur rentabilité, au-delà de l’alimentaire. Leur réalité, c’est aussi la nôtre », dit Marylène Lafrance, qui n’oublie pas l’enfance qu’elle a passée dans une ferme laitière.

Rendre service est au cœur de la mission de l’entreprise, mais c’est aussi, chez les Lafrance, une valeur familiale qui se transmet de génération en génération. « C’est important pour nous d’être là pour aider les autres producteurs agricoles. Même chose dans le commerce du grain au sein des Entreprises Lafrance, Division Grains. Ce n’est pas pour rien que ma vision était d’en arriver à acheter les récoltes à l’avance, pour aider les agriculteurs à couvrir plus que leur coût de production. C’est plus facile de semer du maïs quand tu sais déjà combien tu vas le vendre et ça devient très intéressant quand 50 % d’une récolte est vendue à l’avance. Dans le fond, dans l’ensemble de nos entreprises, on vise à répondre aux besoins du client, peu importe où il est dans le cycle. Ça veut dire autant le producteur de grandes cultures ou le producteur laitier que le client chien et chat », ajoute Claude Lafrance. 


L’entreprise offre dans ses magasins toutes sortes de nourriture, suppléments et accessoires pour les petits animaux de compagnie, mais pas question de laisser de côté le monde agricole.

L’entreprise offre dans ses magasins toutes sortes de nourriture, suppléments et accessoires pour les petits animaux de compagnie, mais pas question de laisser de côté le monde agricole.

Les boutiques pour animaux Bellifrance

« Dans nos boutiques, on trouve toute une gamme de moulées et de suppléments très diversifiés adaptés à tous les âges de la vie, des gâteries et des accessoires. Mais au-delà des produits que nous avons, c’est d’abord le service personnalisé selon les besoins de chacun qui nous démarque, et ce, pour toutes les espèces animales, que ce soit les chiens, les chats, les rongeurs, les poules, les chevaux, les vaches et autres ruminants », explique Amélie Lafrance, directrice du secteur commerce de détail.

Boutique de Saint-Hyacinthe :
6260, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe, J2R 1E9

Boutique de Sorel-Tracy :
7000, avenue de la Plaza, Sorel-Tracy, J3R 4L8

Boutique de Drummondville :
93, rue Robert Bernard, Drummondville, J2C 8A3
Tél. : 1 866 953-7111

lesmouleesbellifrance.ca/


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de