fbpx
Lactanet est aussi distributeur du logiciel DairyComp, considéré comme le leader mondial dans la gestion de troupeaux. Photo : Gracieuseté de Lactanet

Lactanet est aussi distributeur du logiciel DairyComp, considéré comme le leader mondial dans la gestion de troupeaux. Photo : Gracieuseté de Lactanet

Lactanet : des outils de pointe pour des troupeaux performants

Dans un secteur aussi complexe que la production laitière, une fine analyse des données des contrôles est essentielle pour prendre des décisions éclairées. C’est pourquoi Lactanet est le chef de file en matière de nouvelles technologies à la ferme.

Unique site de stockage, de développement et de traitement des données laitières au Canada, Lactanet a développé au fil des années une offre complète de logiciels et d’applications de gestion des troupeaux laitiers. L’organisation a d’ailleurs été parmi les premières au monde à offrir une application mobile qui permet un accès direct à la banque de données centrale où les résultats des analyses et du contrôle laitier sont mis à jour et à portée de main. Pour mener à bien sa mission, l’entreprise, qui peut compter sur une équipe de recherche et innovation d’une vingtaine de collaborateurs, signe des partenariats avec des acteurs mondiaux de premier plan.

Lac-T

En juillet dernier, l’organisation a conclu une transaction pour obtenir la propriété exclusive de Lac-T, un logiciel de gestion des troupeaux laitiers. « Avec plus de 1 200 utilisateurs, il s’agit du logiciel de gestion de troupeaux le plus utilisé au Québec et en Atlantique, ce qui prouve sa pertinence auprès des producteurs », souligne Daniel Lefebvre, chef de l’exploitation de Lactanet. Le logiciel Lac-T, qui s’avère une option économique pour les troupeaux de taille moyenne, permet de gérer la plupart des opérations quotidiennes liées aux troupeaux en plus de fournir une aide précieuse à la production de rapports.

DairyComp

Lactanet est aussi distributeur du logiciel DairyComp, considéré comme le leader mondial dans la gestion de troupeaux. Particulièrement adapté aux fermes de grande taille, celui-ci compte des dizaines d’interfaces compatibles avec la plupart des nouvelles technologies comme les systèmes de traite automatisée ou les capteurs d’activité. Lactanet en assure par ailleurs le soutien technique.

MonSite

Mis à jour dernièrement avec le nouveau site Internet de Lactanet, ce réseau extranet offre au producteur la possibilité d’aller récupérer toutes ses données tout en transformant la façon de consulter ses rapports. Adieu le papier! Les résultats de contrôles laitiers sont maintenant également disponibles sur le Tableau de bord interactif qui peut être suivi dans le temps et comparés avec des statistiques de référence.

Préparer l’avenir

Lactanet fait partie d’un consortium regroupant les organisations de contrôle laitier de 13 des principaux pays producteurs afin de créer une seule et unique interface de nouvelle génération capable de transférer les données de tous les systèmes automatisés à la ferme. Ce projet d’interface universel, nommé IDDEN pour The International Dairy Data Exchange Network, devrait être déployé en 2022 et est appelé à remplacer le logiciel de transfert de données Ori-Automate. À moyen et long terme, l’implantation d’IDDEN facilitera la modernisation des fermes grâce à de nouveaux équipements d’élevage de précision fonctionnant à l’aide des données collectées.

Tous ces outils viennent donner une valeur ajoutée aux données qui sont collectées pour le contrôle laitier, fait valoir Daniel Lefebvre.

Éventuellement, l’analytique avancée ou l’intelligence artificielle permettront d’aller plus loin avec la création d’alertes qui surveillent certaines tendances dans les composants du lait. « La prochaine étape sera d’automatiser les suivis, ce qui simplifiera les activités du producteur. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de