fbpx
L’entreprise construit actuellement un nouveau siège social canadien à Pickering, en Ontario. Photo : Gracieuseté Kubota

L’entreprise construit actuellement un nouveau siège social canadien à Pickering, en Ontario. Photo : Gracieuseté Kubota

Kubota : un équipementier bien enraciné

Avec l’ouverture d’un nouveau concessionnaire en Montérégie et d’un tout nouveau siège social canadien, Kubota est plus présente que jamais dans les champs d’ici.

Depuis 1975, le manufacturier d’équipement Kubota continue d’apposer son empreinte sur le territoire canadien. L’entreprise poursuit ainsi son objectif de devenir une marque globale majeure d’ici 2030.

« Nous désirons devenir un point de service unique et complet pour l’équipement, lance d’emblée le directeur régional des ventes pour l’ouest du Québec, Jonathan Tougas. Entre autres, ça veut dire que tu peux aller dans un concessionnaire Kubota pour t’acheter autant un tracteur à pelouse qu’un tracteur haute puissance. »

C’est entre autres pour accomplir cette mission que l’entreprise construit actuellement un nouveau siège social canadien à Pickering, en Ontario. « Ça va être un immense projet de 565 500 pieds carrés, mais il y a de la place pour agrandir jusqu’à 1 million de pieds carrés au besoin, avance M. Tougas, qui est à l’emploi de Kubota depuis maintenant presque huit ans. Il servira à la fois de bureau chef, de centre distribution et de lieu de formation. »

Selon lui, ce nouvel établissement permettra également à l’entreprise de continuer d’offrir un service exceptionnel et d’optimiser les délais de livraison des pièces et équipements. Le déménagement dans ce nouvel édifice est prévu pour l’automne 2021. C’est également pour mieux servir sa clientèle que Kubota Canada ouvrira bientôt un nouveau concessionnaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce nouvel établissement est un partenariat entre deux concessionnaires Kubota existants, soit Brosseau et Lamarre (Mercier) et Aubin & St-Pierre (Saint-Hyacinthe). « Il sera situé au 382, boulevard Croisetière Nord, à l’intersection de la route 104 et de l’autoroute 35. C’est un endroit très stratégique et facile d’accès pour les agriculteurs », note le directeur régional des ventes.

Pour Jonathan Tougas, ce 22e concessionnaire desservant le Québec permettra de maximiser le service dans la province. « Nous avons une excellente couverture qui nous permet de bien servir notre clientèle agricole. » Le nouveau garage devrait ouvrir ses portes à l’automne 2021.

Un focus agricole pour Kubota

C’est en 2012 que l’entreprise japonaise a amorcé son virage agricole en faisant l’acquisition du manufacturier d’équipement agricole Kverneland. En 2016, elle est également devenue propriétaire du fabricant Great Plains et Land Pride.

« Kubota a pris les grands moyens pour devenir un joueur majeur dans l’industrie, souligne Jonathan Tougas. Elle a acheté des entreprises qui avaient une forte notoriété, une grande expérience et qui produisaient des équipements de qualité. » Ces acquisitions, dit-il, s’inscrivaient dans l’objectif de l’entreprise d’offrir un éventail complet d’équipement à sa clientèle.

Depuis 2020, tous les produits Kverneland, Great Plains et Land Pride sont distribués de façon exclusive chez les concessionnaires Kubota canadiens. « Nous voulons que les agriculteurs puissent se procurer de l’équipement de qualité et qu’ils bénéficient du service exceptionnel de Kubota », laisse-t-il entendre.

Ce qui fait la force du service offert par Kubota Canada, c’est son réseau de près de 150 concessionnaires à travers le pays. C’est également la richesse des relations qui se nouent entre les clients et les concessionnaires. « Nos clients sont bien pris en charge et ils se font proposer des solutions adaptées à leurs besoins. C’est extrêmement important pour nous. »

Aux dires du directeur régional des ventes, Kubota est également renommée pour la fiabilité de ses équipements. « Dans le contexte actuel où les producteurs doivent toujours être plus performants, c’est primordial de pouvoir compter sur des outils qui fonctionnent bien, tout le temps et pendant longtemps. »

Une gamme de produits impressionnante

Le manufacturier d’équipements nippon offre une vaste gamme de produits pour outiller la clientèle agricole, commerciale, résidentielle et de l’industrie de la construction. En agriculture, elle offre des tracteurs tant utilitaires que de haute puissance. Elle propose aussi une gamme complète d’outils aratoires qui vont de la herse à disques ou rotative aux charrues. Kubota offre également tout un éventail d’équipement de fenaison et de fourrage comme des faucheuses, des andaineurs, des faneuses ainsi que des presses à balles. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de