fbpx
Vincent Nadeau Morissette ing., PDG, François Turcotte ing. jr., Surintendant de chantier et François Berthiaume, Directeur des travaux. Photos : Global concept

Vincent Nadeau Morissette ing., PDG, François Turcotte ing. jr., Surintendant de chantier et François Berthiaume, Directeur des travaux. Photos : Global concept

Global Concept et Global Construction : des services complets et clé en main

Construire un nouveau bâtiment de production peut s’avérer un véritable casse-tête. Les équipes de Global Concept et Construction prennent en charge la conception et la réalisation des projets pour éviter bien des maux de tête aux producteurs.

Les projets de construction en agriculture sont souvent très complexes. Entre le coût des matériaux, les certifications environnementales et les normes de production, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pour cette raison que l’ingénieur en agroenvironnement Vincent ­Nadeau-Morissette a fondé Global Concept en 2017.

« Je voulais simplifier la vie des producteurs, ­lance-­t-il d’entrée de jeu. Avec mon entreprise, on les accompagne dans toutes les étapes du projet. » Tout commence par l’idéation. Toute l’équipe de Global Concept est mise à contribution. D’abord, plusieurs scénarios sont présentés au producteur. « Dans l’industrie porcine, par exemple, certains naisseurs-finisseurs hésitent à se concentrer uniquement sur l’opération maternité ou bien l’engraissement, soutient l’ingénieur. On leur prépare les deux scénarios et ils peuvent prendre leur décision en ayant toutes les informations en main. » Le client peut ainsi valider les différentes options selon les estimations reçues. « C’est ce qui est intéressant avec notre ­approche, note-t-il. On s’implique bien au-delà de l’aménagement du projet. On fait de l’accompagnement et on s’assure que tout démarre du bon pied. » Il arrive que les ingénieurs de Global proposent au client d’augmenter la superficie prévue du bâtiment pour maximiser leur investissement. « Notre accompagnement va jusque-là! On prend en considération la rentabilité du projet », fait valoir le diplômé de l’Université Laval.

Global Concept sert autant les clients qui ont de petits projets que les gros qui construisent de nouveaux bâtiments chaque année.

Global Concept sert autant les clients qui ont de petits projets que les gros qui construisent de nouveaux bâtiments chaque année.

Une fois que le choix du projet est fait, l’équipe de ­Global Concept élabore des plans précis des différents bâtiments et s’assure que tout est conforme aux règlements environnementaux et municipaux. « On s’implique beaucoup avec nos clients pour avoir le meilleur projet d’un point de vue économique et d’un point de vue fonctionnel, indique M. Nadeau-Morissette. On veut que le projet soit durable. »

Son équipe s’est d’ailleurs beaucoup adaptée lors des derniers mois avec le prix des matériaux qui a bondi en flèche en raison de la pandémie de COVID-19. « On a fait de nombreux ajustements à nos plans pour ­optimiser les coûts de construction », explique le ­propriétaire.

Petits et grands projets

Une fois que le choix du projet est fait, l’équipe de Global Concept élabore des plans précis des différents bâtiments et s’assure que tout est conforme aux règlements environnementaux et municipaux.

Une fois que le choix du projet est fait, l’équipe de Global Concept élabore des plans précis des différents bâtiments et s’assure que tout est conforme aux règlements environnementaux et municipaux.

En plus de prendre en charge les projets de nouvelles constructions, Global Concept peut aider les producteurs à améliorer les bâtiments existants. « On accompagne par exemple plusieurs producteurs porcins dans leur mise à niveau des normes pour le bien-être animal », soutient M. Nadeau-Morissette. ­Global Concept accompagne aussi les producteurs dans la gestion du lisier, la consommation d’eau et l’efficacité énergétique.

Si l’entreprise de Sainte-Claire propose de concevoir des bâtiments de A à Z, elle peut aussi offrir des services à la carte. « Parfois, on fait seulement l’évaluation environnementale; parfois, on prépare seulement les plans de bâtiments, etc. On s’adapte aux besoins des producteurs », mentionne Vincent Nadeau-Morissette.

Global Concept sert autant les clients qui ont de petits projets que les gros qui construisent de nouveaux bâtiments chaque ­année. « Quand on accompagne un producteur qui n’a pas fait de construction depuis plusieurs années, on lui explique comment éviter certains pièges, précise l’ingénieur. Les règlements environnementaux changent tellement souvent que ça peut être très difficile de s’y retrouver. »

L’approche est la même avec ceux qui ont des projets fréquents. Toutefois, ce type de clients veut souvent « la totale ». « Avec eux, on va faire des relevés sur le terrain pour leurs projets, on va optimiser la structure du bâtiment en fonction des vents dominants, du type de sols, de la topographie du site, etc. », indique l’entrepreneur.

L’équipe de 10 employés de Global Concept est constamment à la recherche de solutions pour améliorer ses services. Elle effectue beaucoup de recherche pour offrir à ses clients les matériaux les plus durables et les technologies du bâtiment les plus innovantes. C’est d’ailleurs pour améliorer l’expérience de ses clients qu’elle offrira bientôt des plans de construction en 3D. « Ça va permettre à nos clients de mieux visualiser leur projet et de prendre de ­meilleures décisions », estime M. Nadeau-Morissette.

De la conception… à la construction

C’est dans l’optique d’offrir un service clé en main que Vincent Nadeau-Morissette a fondé Global Construction un an après avoir mis sur pied son bureau d’ingénierie. « On prend en charge la réalisation des travaux de rénovation ou de construction, ­souligne-t-il. On s’occupe de tout jusqu’à l’entrée des animaux. » Global Construction offre également le service d’installation des équipements d’élevage dans tous les types de production (porcin, ­avicole et laitier). Ce service permet vraiment à l’entreprise d’offrir un service complet jusqu’à l’entrée des animaux.

Pour lui, il y a de grands avantages à faire affaire avec Global pour la conception et la construction de bâtiments. « C’est très simple quand tu fais affaire avec un seul intervenant, indique-t-il. Tu n’as pas à courir à gauche et à droite après tout le monde. » La synergie entre l’ingénierie et la construction est aussi un atout pour les producteurs. « Quand on conçoit un projet de bâtiment, il arrive très souvent qu’on fasse calculer les coûts par nos estimateurs pour avoir l’heure juste sur le prix des matériaux, note l’ingénieur. Ça nous permet de faire des estimations qui sont très près de la réalité et d’offrir un service d’exception à nos clients. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de