fbpx
Estrie-Richelieu offre la paix d’esprit à travers ses produits et services spécialisés de haute qualité.

Estrie-Richelieu offre la paix d’esprit à travers ses produits et services spécialisés de haute qualité.

Estrie-Richelieu : le spécialiste de l’assurance agricole au Québec

Depuis 1892, date de création de la première compagnie d’assurance mutuelle d’agriculteurs composant l’actuel Groupe Estrie-Richelieu, les producteurs québécois peuvent compter sur l’expertise inégalée de cet assureur en matière de protection du patrimoine agricole.

Au fil de son histoire, cette entreprise a toujours conservé la même mission : offrir des services ­d’assurance et de prévention parfaitement adaptés aux ­besoins des entreprises agricoles de toutes tailles.

À l’aube de ses 130 ans, Estrie-Richelieu est déterminée à poursuivre sa mission et demeure un atout pour ses membres.

À l’aube de ses 130 ans, Estrie-Richelieu est déterminée à poursuivre sa mission et demeure un atout pour ses membres.

Ainsi, Estrie-Richelieu se spécialise en assurances de dommages pour les producteurs agricoles. Concrètement, cela signifie qu’elle offre une gamme complète de produits d’assurance répondant aux besoins changeants du monde agricole, lequel évolue de plus en plus rapidement. L’entreprise propose également des services de prévention permettant de diminuer les risques de pertes et de sinistres à la ferme. Véritable leader de l’assurance agricole au Québec, ­Estrie-Richelieu offre la paix d’esprit à travers ses produits et services ­spécialisés de haute qualité.

« Le plus gros avantage de faire affaire avec nous, c’est que nos équipes connaissent bien les enjeux auxquels font face les producteurs agricoles et producteurs de la relève », mentionne d’emblée le président de ­l’entreprise, chef de la direction et des opérations, ­Stéphane Bibeau.

Avec une clientèle composée à 95 % de fermes, ­Estrie-Richelieu est le plus important assureur ­agricole du Québec. L’entreprise assure près de 40 % des fermes de notre province.

« Nous pouvons affirmer : mission accomplie! indique le président. Nous visons à assurer la plus grande ­partie des fermes au Québec. Qu’elles soient de ­petite, moyenne ou de grande envergure, qu’elles soient opérées tant par des producteurs d’expérience que par ceux de la relève et cela, peu importe le type d’agriculture qui y est pratiquée. Par ailleurs, grâce à notre solidité financière, les agriculteurs sont assurés en sécurité chez nous puisque notre capitalisation réglementaire est plus de trois fois supérieure à la moyenne de celles des autres assureurs canadiens. »

Les producteurs qui le souhaitent peuvent ainsi y ­assurer en toute quiétude leurs bâtiments et leurs équipements, leurs animaux de ferme, leurs instruments et machineries agricoles, ainsi que leurs produits de ferme. Ils peuvent de plus se protéger contre les pertes d’exploitation, les dépenses supplémentaires, les bris des machines et les dommages découlant de leur responsabilité civile agricole, incluant la responsabilité de dommages de pollution et l’assurance des frais de ­dépollution. Plusieurs autres produits d’assurance spécialisés sont également offerts dont, entre autres, la protection pour le lait contaminé, une protection pour les biostats, semences et embryons, et la responsabilité complémentaire et excédentaire des agriculteurs.

Une entreprise gérée par des agriculteurs pour des agriculteurs

« Estrie-Richelieu est une mutuelle et de ce fait, n’a pas à récolter des profits pour des actionnaires. Cela contribue à conserver la tarification d’assurance au plus bas possible. À titre d’exemple, notre tarification actuelle est presque au même niveau que celui d’il y a huit ans. Seulement six pour cent d’écart séparent les taux de 2021 de ceux de 2013. Les augmentations d’assurance payées par nos assurés au cours de ces années proviennent donc presque exclusivement de l’augmentation significative de la valeur des biens qu’ils assurent », indique M. Bibeau. 

« Le conseil d’administration est uniquement composé de gens issus du milieu agricole. C’est ce qui fait que l’entreprise possède une aussi grande expertise en ce domaine. L’amalgame de leurs connaissances respectives permet une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les agriculteurs, ce qui contribue à aligner les objectifs à long terme d’Estrie-Richelieu avec leurs besoins », souligne pour sa part Normand Renaud, agronome et président du conseil d’administration.

L’excellence à tous les niveaux

C’est cette structure de gestion sous forme de mutuelle qui guide l’entreprise et qui s’incarne jusque dans ses façons de faire. « Nos valeurs mutualistes balisent notre philosophie et nos ­actions quotidiennes. L’intégrité fait partie de ces valeurs et nous est fondamentale, tout comme l’équité vis-à-vis de nos membres assurés, qui est constamment recherchée. Le souci de répondre aux besoins de nos assurés est au cœur même de nos préoccupations. À cette fin, nous sommes toujours en mode solution, ce qui nous permet d’atteindre de très hauts degrés de satisfaction. À preuve, les milliers de sondages reçus au cours des dernières années démontrent que suite à un règlement de sinistre, 97 % de nos assurés recommanderaient Estrie-Richelieu comme assureur. De même, c’est dans une proportion de 99 % que nous obtenons cette même recommandation suite aux visites de prévention », explique M. Bibeau.

Afin de rester le chef de file en assurance agricole, ­Estrie-Richelieu mise sur une communication ouverte entre les administrateurs de son conseil d’administration et les opérations. Il en va de même avec ses partenaires d’affaires, dont notamment les 230 bureaux de courtage distribuant ses produits et services sur tout le territoire québécois.

« C’est l’ensemble de ces valeurs qui guident l’entreprise vers ­l’excellence, autant pour les produits d’assurance que pour le service à la clientèle. Des processus ainsi que les meilleures ­pratiques sont mis en place afin d’atteindre nos standards de ­qualité, et ce, à tous les niveaux opérationnels », ajoute-t-il.

Mieux vaut prévenir que guérir

Estrie-Richelieu mise beaucoup sur la prévention, ce qui permet de diminuer considérablement les risques de pertes et, au bout du compte, bénéficie à l’ensemble des assurés, qui profitent d’une meilleure tarification.

« Si on réussit à diminuer le nombre de sinistres, on réduit directement les coûts d’assurance de tous nos membres. C’est gagnant sur toute la ligne », affirme ­Stéphane Bibeau.

À cet égard, près du cinquième des employés de l’entreprise sont des préventionnistes travaillant à temps plein. Ils visitent les agriculteurs et leurs installations, et leur font des recommandations afin de diminuer leurs risques de sinistres.

Que ce soit pour du soutien technique (installations d’appareils de chauffage, installations électriques, etc.), des visites préventives ou pour obtenir des conseils sur mesure lors d’une nouvelle construction, d’un agrandissement ou d’une rénovation majeure d’un bâtiment agricole, cette équipe d’experts en prévention trouvera les meilleures façons de protéger les actifs des agriculteurs, qui ont souvent été bâtis sur plusieurs générations.

À l’aube de ses 130 ans, Estrie-Richelieu est déterminée à poursuivre sa mission et demeure un atout pour ses membres. « On va continuer de faire ce qu’on fait le mieux, affirme M. Bibeau, soit d’offrir les meilleurs produits et services d’assurance agricole au meilleur prix possible aux agriculteurs d’ici. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de