fbpx
Louis Corbeil, consultant, et Andreas Rempfler, propriétaire et consultant de Traction Plus. Opter pour un plancher à rainures réalisé par un spécialiste est de loin la meilleure solution pour la santé des onglons.

Louis Corbeil, consultant, et Andreas Rempfler, propriétaire et consultant de Traction Plus. Opter pour un plancher à rainures réalisé par un spécialiste est de loin la meilleure solution pour la santé des onglons.

Des spécialistes qui ont à cœur la santé des vaches depuis plus de 35 ans

Depuis toujours, Andreas Rempfler, tailleur de sabots et propriétaire de Traction Plus, collabore avec les producteurs laitiers du Québec et de l’Ontario afin d’améliorer les planchers de leurs étables.

Il maintient qu’il existe un lien direct, facilement observable, entre la santé des onglons, donc de l’animal, et la qualité des surfaces sur lesquelles les animaux se déplacent au quotidien. Plusieurs fermes l’ont d’ailleurs constaté : en améliorant la qualité de leurs planchers, elles ont vu le rendement de leurs vaches augmenter. L’équipe de Traction Plus offre également du soutien particulier pour les producteurs passant d’une situation entravée à la stabulation libre afin que le transfert des bêtes se fasse en toute connaissance de cause.

« Avec le temps, pour garder leur équilibre, les vaches doivent modifier leur démarche sur un plancher de caoutchouc ou un plancher glissant. Leur corne pousse de façon exagérée, peut même s’amollir et être plus propice aux maladies. À la longue, cette façon de marcher comme un pingouin use de façon inégale les onglons et peut créer d’autres problèmes de santé », constate Andreas Rempfler. Résultat : le rendement des vaches est donc moins élevé et l’entretien à faire sur les onglons est beaucoup plus grand.

Opter pour un plancher à rainures réalisé par un spécialiste est de loin la meilleure solution pour contrer ce phénomène. Traction Plus offre à la clientèle des producteurs laitiers un service sur mesure d’amélioration des planchers. « Nous utilisons une technique qui consiste à creuser des rainures en ligne droite de diverses profondeurs et largeurs étudiées dans le béton pour favoriser une meilleure adhérence. »

Cette technique confère de la traction au béton. Les sabots peuvent alors pousser plus lentement, mais de façon uniforme. « Les producteurs qui font effectuer un rainurage de leur plancher d’étable verront une différence importante dans la démarche des vaches, qui sera plus naturelle, plus confiante. Surtout, ils pourront observer un impact positif sur la production de lait », ajoute Andreas Rempfler.

Partout au Québec

Pour mieux desservir les fermes laitières, Traction Plus a formé trois équipes capables de couvrir l’ensemble du territoire. « Notre entreprise est de loin la mieux qualifiée pour effectuer ce type de travaux. Avant les interventions, nous faisons un examen minutieux de l’étable et des onglons pour trouver la meilleure solution possible pour le bien-être de chaque troupeau. Nous trouvons des alternatives économiques pour tous types de planchers de béton. » Après les travaux, Traction Plus s’occupera du nettoyage et fera un suivi pour s’assurer de la pleine satisfaction du client.

Si certains producteurs sont réticents à débourser pour de tels travaux, ils doivent voir le rainurage de plancher comme un investissement, fait valoir Andreas Rempfler. « En diminuant le stress de leurs bêtes et en prévenant les blessures, ils seront agréablement surpris par l’amélioration de la production. »


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de