fbpx
Samuel Jutras, maintenant propriétaire de la compagnie Les Sciures Jutras inc., Maurice Jutras, le grand-père de Samuel, et Clément Jutras, le père de Samuel.

Samuel Jutras, maintenant propriétaire de la compagnie Les Sciures Jutras inc., Maurice Jutras, le grand-père de Samuel, et Clément Jutras, le père de Samuel.

Au service des producteurs, de père en fils

Depuis plus de 60 ans, SJ Ripe est renommée pour son excellent service à la clientèle et la qualité de ses produits. Pour la troisième génération qui poursuit la mission de l’exploitation familiale depuis 2015, les agriculteurs continuent d’être la priorité.

« En 60 ans, aucun de nos clients n’a manqué de ripe, lance d’emblée le propriétaire actuel, Samuel Jutras. Les producteurs sont au cœur de nos actions. On est très flexibles pour garantir une livraison selon leurs besoins. On ajoute même un quart de travail quand il le faut! » Pour lui, l’objectif de l’entreprise est clair : simplifier la vie des producteurs.

C’est ce même souci d’offrir un service à la clientèle impeccable qui animait son grand-père, Maurice Jutras, lorsqu’il a fondé la compagnie en 1957. Ça été le début d’une belle aventure. D’abord commerçant de ripe à Marieville, il s’est finalement installé à l’emplacement actuel de Saint-Césaire en 1971.

Son fils Clément, qui a pris la relève en 1989, a construit deux nouveaux garages et deux bâtiments pour augmenter la capacité d’entreposage et garantir un approvisionnement stable en ripe de qualité.

Innover pour mieux servir

Aujourd’hui, SJ Ripe est fière de compter parmi ses clients des producteurs de chevaux, de poulets, de bovins et de vaches laitières. « On mise beaucoup sur l’innovation, soutient Samuel Jutras. Par exemple, sur nos camions, le déchargement est automatisé. Ça nous permet d’être plus efficaces et ça nous laisse du temps pour être à l’écoute de nos clients. »

Dans une optique de protection de l’environnement, l’exploitation récupère les retailles de bois des usines et évite ainsi la coupe d’arbres. « On s’est aussi procuré un camion de 5 000 pieds cubes qui nous permet d’économiser 35 tonnes de CO2 par année », illustre M. Jutras.

Si l’entreprise a évolué au fil des générations, sa volonté d’offrir une ripe de qualité et de bien servir ses clients, elle, demeure. Toute l’équipe de SJ Ripe se fait un point d’honneur de maintenir des relations solides avec les producteurs. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de