Actualités 21 mars 2018

Néonics : Des solutions de rechange moins risquées

Les solutions de remplacement aux néonicotinoïdes homologuées en 2016 pour lutter contre les insectes ravageurs des semis de maïs-grain, maïs fourrager et soya sont moins risquées pour la santé et l’environnement. Selon SAgE pesticides, les deux semences traitées présentent un risque modéré pour les abeilles et les espèces aquatiques. Ces produits sont actuellement offerts en vente libre.

Deux nouvelles molécules

Globalement, les insecticides Fortenza, Fortenza Rouge (cyantraniliprole) et Lumivia (chlorantraniliprole) présentent un indice de risque moindre pour la santé et pour l’environnement que les néonicotinoïdes. Leurs indices de risque pour la santé sont à 3 contre 4 ou 66 pour certains néonics et leurs indices de risque pour l’environnement sont à 73 (Fortenza) et 91 (Lumivia) contre 211 pour les principaux néonics. En comparaison, toujours selon SAgE pesticides, le niveau de risque pour l’environnement d’autres insecticides luttant contre d’autres ravageurs se situe dans une fourchette supérieure à celle de ces deux nouveaux produits. 

Les risques liés à Fortenza et Lumivia sont donc moins élevés, mais ne sont pas totalement écartés. D’autant plus que ces insecticides peuvent être présents dans les sols pendant plusieurs années et sont mobiles, ce qui favorise la contamination de l’eau, lit-on dans la section Semis traités aux néonicotinoïdes ou à tout autre insecticide du site Web du MAPAQ. « Il faut sensibiliser les entreprises agricoles au fait que ces produits [de remplacement] ne sont pas sans risque. Je ne sais pas si ce message est toujours fait », souligne la coordonnatrice de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture, Marie-Hélène April. 

VOIR AUSSI
En réduire l’utilisation, c’est possible!
L’industrie délaissera les néonics