fbpx
Martine Giguère

Martine Giguère

Martine Giguère élue à la présidence de l’Ordre des agronomes

L’Ordre des agronomes du Québec a annoncé l’élection de sa nouvelle présidente Martine Giguère, le 31 mars. Les lecteurs de La Terre connaissent Mme Giguère, qui y a été journaliste pendant plus de 10 ans. Elle a également été présidente de la section Montérégie de l’Ordre pendant quelques années.

En entrevue, Martine Giguère dit qu’elle se fixe d’abord l’objectif de mener à terme les projets qui sont en cours. Elle verra par la suite comment elle pourra ajouter son grain de sel pour améliorer l’Ordre et accroître son rayonnement.

Rappelons que la dernière élection pour la présidence de l’Ordre en 2019 avait été particulièrement houleuse et médiatisée puisqu’elle opposait le président sortant, Michel Duval, à Louis Robert. Ce dernier militait pour interdire à un agronome qui conseille des agriculteurs d’être rémunéré par une entreprise vendant des intrants. Louis Robert avait perdu les élections par un cheveu. Le contexte électoral est fort différent cette année.
Mme Giguère a été la seule à poser sa candidature, ce qui fait qu’elle a remporté le poste par acclamation.

Au sujet de l’indépendance des agronomes, la nouvelle présidente affirme que tous les agronomes ont leur place, qu’ils soient liés ou non liés. « L’Ordre a mis en place un comité sur l’indépendance professionnelle. Je crois qu’il faut continuer de mettre en place les recommandations du comité », résume-t-elle.