fbpx
Alex, le cadet de la famille, se joindra à temps plein à l’entreprise dès l’an prochain.

Alex, le cadet de la famille, se joindra à temps plein à l’entreprise dès l’an prochain.

De père en fils, des projets qui portent leurs fruits

SAINT-ULRIC – Dernier d’une famille de dix enfants, Jean-Marc Durette a grandi dans une ferme laitière de Saint-Ulric, près de Matane. Son père ayant vendu l’exploitation quand il était jeune, Jean-Marc a travaillé dans le domaine de la construction et dans une aluminerie de la Côte-Nord. L’appel de la terre s’est fait entendre en 2004, lorsqu’il est tombé dans les pommes… de terre!

Alex, le cadet de la famille, se joindra à temps plein à l’entreprise dès l’an prochain.

Alex, le cadet de la famille, se joindra à temps plein à l’entreprise dès l’an prochain.

Depuis 2004, la Ferme Multi-Ressources n’a cessé de prendre de l’expansion. Aujourd’hui, l’entreprise produit 160 acres de patates. En 2014, un entrepôt de 170 pieds s’est ajouté et il a été agrandi de 35 % en 2019. En 2016, Keven, l’un des fils de Jean-Marc Durette, s’est joint à l’entreprise avec l’idée d’introduire une nouvelle production : les fraises. Aujourd’hui, la ferme possède 15 acres en production de fraises, 5 acres en implantation et 5 autres en rotation d’engrais verts.

Le petit fruit rouge a connu un succès instantané, tant pour l’achat en kiosque que pour l’autocueillette. « On a une bonne réputation auprès des clients locaux et des touristes », se réjouit le paternel. La croissance a été si forte qu’un kiosque intérieur a été aménagé dans un nouveau bâtiment de 150 pieds sur 54 pieds construit l’an dernier. « La crise de la COVID a ­provoqué un engouement monstre pour nos ­produits », constate Jean-Marc Durette.

Les projets ne s’arrêtent pas là. Une serre de 100 pieds sur 30 pieds abrite des plants de framboises depuis l’été passé. « La première année de ­production de framboises en serre a été excellente », s’enthousiasme le propriétaire de la Ferme Multi-Ressources, qui possède aussi 300 plants de noisettes dans le cadre d’un projet expérimental supervisé par Biopterre, de La Pocatière.

Ajout d’une grande variété de légumes

Pour diversifier sa production, l’entrepreneur maraîcher offrira, à compter de l’été prochain, une grande variété de légumes frais. « Il y aura deux nouvelles serres de 200 pieds sur 30 pieds pour les légumes », ajoute M. Durette.

En plus de la quinzaine de cueilleurs de fraises habituels, la Ferme Multi-Ressources peut compter sur l’expertise de Gaétan et Jacques Durette, les frères de Jean-Marc. Deux travailleurs mexicains s’ajoutent au personnel saisonnier depuis trois ans. Cette main-d’œuvre est si appréciée que trois de leurs compatriotes se joindront à l’équipe au ­printemps.

Une relève assurée

Pour la Ferme Multi-Ressources, la relève est assurée. Après un diplôme en gestion de commerce du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, Keven a réalisé qu’il préférait vivre à la campagne. « Quand tu vas voir ailleurs, tu t’aperçois que tu es bien en région, estime l’homme de 26 ans. J’aime aussi l’esprit familial. On s’entend bien; il n’y a pas de chicane parce qu’on se respecte. » Selon lui, c’est ce qui a donné le goût à son frère cadet Alex, 20 ans, d’étudier en production maraîchère à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. « Il finit en décembre et il se joindra à l’entreprise », indique son père qui prévoit que, d’ici trois ou quatre ans, les deux fils deviendront actionnaires de l’entreprise.

https://www.desjardins.com/