fbpx
À 9 h 15, l’important nuage de fumée était toujours visible depuis Longueuil. Crédit photo : Facebook

À 9 h 15, l’important nuage de fumée était toujours visible depuis Longueuil. Crédit photo : Facebook

Les Serres Sylvain Cléroux en flammes

Les installations du plus grand producteur horticole du Québec, Les Serres Sylvain Cléroux, sont la proie des flammes depuis 4 h ce matin.

LAVAL — « L’incendie aurait débuté dans l’entrepôt », a souligné à La Terre Louise Arcand, la conjointe du producteur. « On essaie de le contrôler », a-t-elle ajouté, manifestement sous le choc.

« Leur maison, les installations pour les travailleurs étrangers temporaires, leur garage où sont entreposés leurs tracteurs pour déneigement et leurs camions de livraison sont juste à côté », a mentionné le directeur général des Producteurs en serre du Québec, Claude Laniel.

À TVA, le chef des opérations Jean-Sébastien Roch a indiqué qu’il ne devrait pas y avoir de propagation au complexe de serres. Celui-ci serait d’une dimension de 6 ha, selon Claude Laniel.

C’est le bâtiment abritant les bureaux administratifs, le centre de jardinage et la salle des fournaises qui est la proie des flammes, amputant du même coup le complexe de serres adjacent au système de chauffage. Avec une température extérieure de -16 °C, c’est présentement une course contre la montre pour trouver des génératrices et sauver la production en cours.

L’entreprise approvisionne actuellement les grandes chaînes, plusieurs centres de jardinage au Québec et Costco. « C’est une exploitation très active dans le domaine », indique M. Laniel.