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Le Nokian Ground King, un pneu hybride « conçu pour tous les jours de l’année et toutes les conditions », assure le constructeur. Photo : Gracieuseté

Le Nokian Ground King, un pneu hybride « conçu pour tous les jours de l’année et toutes les conditions », assure le constructeur. Photo : Gracieuseté

Le compromis sans compromis de Nokian Tyres

IVALO, FINLANDE — Un soleil qui ne se couche jamais, un paysage quasi désertique, des rennes qui se promènent en liberté. C’est dans cet environnement austère, mais néanmoins unique, en Laponie, que l’équipe de Nokian Heavy Tyres a convié les médias pour leur présenter un nouveau produit tout aussi unique, le Nokian Ground King, un hybride quatre saisons qui fonctionne sur la route comme au champ.

« Ce qui est spécial à propos de ce pneu, c’est que c’est un hybride, une technologie que l’on appelle Hybrilug, explique Tero Saari, chef de produits agricoles chez Nokian Tyres. Cette technologie combine les meilleures caractéristiques des structures à barrettes et à blocs. Le résultat est une forme de structure à barrettes, mais divisée en blocs, d’où sa nature essentiellement hybride. »

Le pneu est notamment muni de saillies externes qui permettent une meilleure adhérence au champ lorsque les surfaces sont mouillées. De plus, les vallons principaux sont dessinés très large pour permettre l’évacuation de plusieurs types de sols. Cette dernière est primordiale à la versatilité puisqu’elle permet de passer du champ à la route sans problèmes.

Le chef de produits agricoles chez Nokian Tyres, Tero Saari.

Le chef de produits agricoles chez Nokian Tyres, Tero Saari.

« C’est un produit moins spécialisé que ce qu’on pouvait offrir par le passé, soit un pneu purement «transport» ou un pneu purement «hiver». Là, on a essayé de garder le meilleur de nos pneus routiers et d’y ajouter la traction d’un pneu agricole », explique Pierre Choubert, responsable commercial pour l’Europe de l’Ouest, au volant d’un Valtra, une autre fierté finlandaise, sur la piste d’essai de White Hell.

« La polyvalence est la clé, rappelle M. Choubert. De plus en plus, les agriculteurs prennent beaucoup de temps pour naviguer entre différents sites d’exploitation. Avec un pneu agricole traditionnel, ils consomment de la gomme pour pas grand-chose. Sur la chaussée, ils vont consommer leur gomme de traction nécessaire au champ. »

Le Nokian Ground King a été testé à des vitesses de 65 km/h. Selon le fabricant, il présente une capacité de charge supplémentaire de 20 % par rapport à un pneu standard, avec des pressions maximales de 3,2 bars.

« Dans plusieurs pays, les convois agricoles roulent de plus en plus vite sur les routes et il ne faut donc pas perdre de vue l’aspect sécurité, explique M. Choubert. Le pneu, que ce soit au freinage, en stabilité latérale ou en changement de direction, doit être extrêmement sécurisant. C’est à prendre en compte quand on dessine le profil du pneumatique. »

Le lancement officiel du Ground King aura lieu au Salon Agritechnica qui se tiendra en novembre à Hanovre, en Allemagne. Le pneu devrait être offert aux particuliers à partir de 2020 pour les tracteurs agricoles et le transport.

C’est dans le rustique décor de son centre de tests, White Hell, que Nokian Tyres a invité les médias à découvrir le Nokian Ground King. Photo : Gracieuseté

C’est dans le rustique décor de son centre de tests, White Hell, que Nokian Tyres a invité les médias à découvrir le Nokian Ground King. Photo : Gracieuseté

À l’écoute des besoins

Au Québec comme ailleurs sur la planète où les températures chutent sous le point de congélation, les pneus de l’entreprise finlandaise font bonne figure. Même si la branche agricole de la compagnie est encore jeune, il n’est pas rare de voir des tracteurs de déneigement équipés de pneus Hakkapeliitta Tri. Par contre, lorsque vient le beau temps, les agriculteurs doivent procéder à un changement de pneus.

C’est à cette problématique qu’ont voulu répondre les ingénieurs de l’entreprise en développant le Ground King.

« On arrivait avec une position de leader dans le secteur des pneus routiers et d’hiver. On ne pouvait pas se permettre de mettre moins d’efforts dans le développement de l’utilisation agricole, explique Pierre Choubert. On a donc poussé les recherches sur l’adhérence au maximum parce qu’on considérait qu’on n’avait pas le droit de se tromper en mettant ce type de pneu sur le marché. »

La polyvalence a donc été au cœur des discussions et des différents prototypes mis sur pied au cours des quatre dernières années. Et c’est en discutant avec les principaux acteurs de cette innovation qu’on saisit à quel point le Ground King est un produit qui leur inspire de la fierté.

« Nous avons écouté les entrepreneurs et les utilisateurs pour effectuer notre travail. Les gens nous disaient qu’ils recherchaient quelque chose de nouveau, de versatile, qui leur permettrait d’utiliser leur tracteur dans des conditions variables pour des utilisations diverses. Par exemple, ils voulaient avoir des caractéristiques de route, mais avec un système autonettoyant efficace pour aller aux champs », explique Tero Saari.