fbpx
Carolanne D’Astous-Paquet apprivoise le métier de journaliste depuis le mois de septembre. Crédit photo : Dominique Fortier, L’Avant-Poste

Carolanne D’Astous-Paquet apprivoise le métier de journaliste depuis le mois de septembre. Crédit photo : Dominique Fortier, L’Avant-Poste

L’académicienne est revenue pour rester

SAYABEC — Native de Sayabec, une municipalité de la vallée de La Matapédia, Carolanne D’Astous-Paquet a séduit le public québécois lors de l’édition 2009 de Star Académie où elle s’est rendue en grande finale. Après avoir vécu à Montréal et à Québec, la chanteuse de 27 ans est de retour dans sa région où elle occupe depuis trois mois la fonction de journaliste à L’Avant-Poste.

L’ancienne académicienne Carolanne D’Astous-Paquet aime le grand air de sa région natale. Crédit photo : Carolanne Allard, photographie

L’ancienne académicienne Carolanne D’Astous-Paquet aime le grand air de sa région natale. Crédit photo : Carolanne Allard, photographie

Après avoir terminé son baccalauréat en communication à l’Université de Montréal en 2016, Carolanne a travaillé pour une boîte de publicité à Québec. Ce n’est qu’après avoir passé quelques années dans les deux grandes villes de la province qu’elle est revenue dans son coin de pays en septembre dernier. En pleine campagne électorale, elle a entamé sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire L’Avant-Poste. « Je couvre toute la région de La Matapédia », explique-t-elle.

Pas question pour Carolanne de retourner dans la grande ville. Elle apprécie trop le grand air, l’absence de stress et les espaces que lui procure sa région. Sa nouvelle profession lui a d’ailleurs permis de découvrir qu’il y a, chez elle, une vie culturelle en développement. « C’est ici que je voudrais élever mes enfants. On est tellement bien chez nous », précise la journaliste.

La chanteuse

Carolanne n’a pas complètement délaissé sa carrière artistique pour autant. « Je chante encore pour le plaisir, notamment avec Joanie Goyette qui a fait partie, elle aussi, de Star Académie, mais je n’ai jamais vraiment été attirée par le vedettariat », ajoute celle qui compte toujours enregistrer un album un jour.

Carolanne chante depuis qu’elle est enfant. En 2007, son talent est reconnu publiquement alors qu’elle est lauréate du Tremplin de Dégelis chez les 13-17 ans et de l’événement Trois-Pistoles en chansons chez les 16 ans et plus. Deux ans plus tard, elle brille sous les projecteurs de Star Académie.

L’un des moments marquants de sa participation est la soirée où elle chante Poker Face en duo avec la célèbre chanteuse Lady Gaga. Son duo avec Marie-Mai sur la chanson Emmène-moi en surprend aussi plusieurs. Ce sera finalement Maxime Landry qui remportera les honneurs de l’édition 2009.

En plus de faire partie de la tournée Star Académie, Carolanne se joint l’année suivante à la comédie musicale Les filles de Caleb aux côtés de grands noms tels que Bruno Pelletier, Luce Dufault, Daniel Boucher et Stéphanie Lapointe. Puis, elle prend les traits de Jasmina dans la version parisienne de Sherazade.