fbpx
Originaire de La Tuque, la comédienne Maude Guérin prend plaisir à personnifier une agricultrice bio au petit écran. Gracieuseté des Productions Casablanca.

Originaire de La Tuque, la comédienne Maude Guérin prend plaisir à personnifier une agricultrice bio au petit écran. Gracieuseté des Productions Casablanca.

Dans les bottes d’une agricultrice

LA TUQUE — Il y a un peu de la Mauricie dans la série 5e Rang, diffusée cet hiver sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. La comédienne Maude Guérin s’est entre autres inspirée de sa région natale pour bâtir son personnage de Marie-Luce Goulet, une femme forte à la tête d’une ferme porcine et maraîchère biologique.

Lors d’un tournage à Saint-Chrysostome en Montérégie l’automne dernier, elle a confié à La Terre s’être permis de « laisser sortir [son] côté “La Tuque” » pour ce rôle. « C’est un personnage qui est près de moi quand même beaucoup, explique Maude. Je relâche un peu au niveau de la diction et de l’énergie aussi. »

Même l’habillement plus confortable de Marie-Luce rappelle à son interprète les jours heureux coulés encore aujourd’hui dans le patelin de son enfance. « J’ai acheté un petit chalet en bois rond sur pilotis à côté de celui de ma sœur, raconte-t-elle. Je voulais préserver les racines que j’ai à La Tuque. » L’actrice s’y rend souvent étant donné que sa mère et sa sœur habitent toujours la région.

L’amour de l’eau

Maude Guérin se plaît beaucoup en ville, sauf qu’il lui est impossible de rester éloignée trop longtemps du lac à Beauce, où elle a maintes fois chaussé ses skis nautiques en compagnie de son père. « Moi, il me faut de l’eau pour fonctionner dans ce métier-là, qui se passe beaucoup en ville. Je suis un vrai Gémeau! s’exclame celle qui a justement mis la main sur la prestigieuse statuette du même nom en 2017 pour son rôle dans Feux. J’aime la ville, mais la vraie ville, et j’aime la campagne, mais la vraie campagne. J’essaie de profiter des deux. »

C’est à Saint-Chrysostome, en Montérégie, qu’ont été tournées les scènes se déroulant à la Ferme Goulet et Filles. Crédit photo : Ariane Desrochers/TCN

C’est à Saint-Chrysostome, en Montérégie, qu’ont été tournées les scènes se déroulant à la Ferme Goulet et Filles. Crédit photo : Ariane Desrochers/TCN

Une bonne partie du tournage de 5e Rang se passe à l’extérieur, ce qui fait le plus grand bien à Maude Guérin. Cette amoureuse des animaux estime d’ailleurs que trop peu de séries télé sont tournées à la campagne.

Son personnage de Marie-Luce lui inspire beaucoup de respect : « C’est une femme forte qui tient tout à bout de bras, comme les gens qui travaillent en agriculture. Au gré des saisons, on est à la remorque de la température. » Elle ajoute en riant que les rebondissements de la série et son enquête policière n’ont toutefois rien à voir avec le quotidien habituel de la production agricole. La comédienne reconnaît ne pas avoir eu le temps d’aller à la rencontre d’agriculteurs avant d’enfiler leurs bottes au petit écran. « Je pense que je vais m’impliquer un peu plus pour savoir quelle est la vraie réalité de ces gens-là, précise-t-elle toutefois. Je suis curieuse de voir ce qui se passe et je me doute que ce n’est pas facile. »