International 13 octobre 2022

Un duo de juges québécois à Madison

Un éleveur de bovins laitiers de Montmagny dont la réputation n’est plus à faire, Pierre Boulet, a réalisé un rêve, les 6 et 7 octobre; celui d’être juge officiel pour la race Holstein noir et blanc à la prestigieuse World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin. Rares sont les Québécois à y être parvenu.

« J’ai jugé à [la Royale de] Toronto et à plein d’endroits dans le monde, mais tu espères toujours Madison. C’est l’expo la plus prestigieuse », témoigne fièrement l’éleveur. Il était assisté de son ami Richard Landry, de Sainte-Brigitte-des-Saults dans le Centre-du-Québec, qui agissait à titre de juge associé.

M. Boulet en était à sa deuxième expérience de juge à Madison, mais à sa première pour la race Holstein noir et blanc, soit « LA grosse catégorie », précise-t-il. L’an dernier, l’éleveur de Montmagny avait été juge Holstein rouge et blanc.

« [En 2022], c’était la meilleure année pour être juge. La qualité était d’un bout à l’autre de la rangée », se réjouit-il, précisant que 509 têtes, incluant les génisses et les femelles adultes, étaient présentées sur deux jours dans la catégorie Holstein noir et blanc.

Oakfield Solom Footloose, du Wisconsin, a été sacrée championne suprême de la World Dairy Expo, toutes races confondues.
Oakfield Solom Footloose, du Wisconsin, a été sacrée championne suprême de la World Dairy Expo, toutes races confondues.

Il a finalement nommé Oakfield Solom Footloose, du Wisconsin, grande championne senior de sa race. Cette dernière a ensuite été sacrée championne suprême de la World Dairy Expo, toutes races confondues.

Une bannière d’éleveur junior au Québec

Parmi les fermes québécoises s’étant illustrées à Madison en 2022, soulignons la Ferme Petitclerc, de Saint-Basile dans Portneuf, qui a remporté la bannière d’éleveur junior pour la race Holstein noir et blanc ainsi que la deuxième bannière d’éleveur senior. La Ferme Brown Heaven, de Verchères en Montérégie, s’est aussi démarquée pour la race Suisse brune, rapportant notamment la deuxième bannière d’éleveur et la première position dans la classe génisse hiver.