fbpx
Le producteur Denis Landreville. Photo : Gracieuseté de Denis Landreville

Le producteur Denis Landreville. Photo : Gracieuseté de Denis Landreville

Le portefeuille d’un parapentiste retrouvé sur une balle de foin

Le producteur de volailles et de céréales Denis Landreville, de Sainte-Béatrix dans Lanaudière, n’en revient tout simplement pas : il a retrouvé le portefeuille d’un parapentiste, qui avait survolé ses champs, sur l’une de ses balles de foin fraîchement fauchées.

« C’est assez incroyable, raconte l’agriculteur à La Terre. J’ai appelé le propriétaire du portefeuille pour lui dire de prendre un billet de loterie! »

M. Landreville ignorait que le parapentiste avait perdu son bien dans son champ quelques semaines plus tôt alors que le foin était encore court et que ses nombreuses recherches avaient été vaines.

« On a fauché, passé la faneuse et le râteau, et pressé le foin. Le portefeuille s’est probablement retrouvé sur le bord d’une balle et a abouti dans la voiture sur le dessus d’une autre. C’est en déchargeant que je l’ai aperçu. Il était à peine abîmé sur un coin. »

Le producteur est impressionné par le cumul des heureux hasards qui ont ponctué cette aventure.

« Pensez-y : le portefeuille aurait pu avoir été découpé en plusieurs morceaux. Il aurait pu se trouver au centre d’une des balles que j’allais livrer à Saint-Côme, ou encore être perdu sur le chemin en se rendant à la ferme. Mais non. Il attendait que je le ramasse sur la balle. »

De retour à sa ferme, M. Landreville a aussitôt contacté le propriétaire pour lui remettre son portefeuille et son contenu… intact. L’heureux propriétaire a ainsi retrouvé son bien, le jour même de son anniversaire.