fbpx
La Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux de Lanaudière a été lancée le 10 septembre. Photo : Gracieuseté du CDBL

La Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux de Lanaudière a été lancée le 10 septembre. Photo : Gracieuseté du CDBL

Une charte des valeurs sur les produits forestiers non ligneux

La Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière, lancée en septembre, regroupe déjà 42 entreprises signataires.

Élaborée par le Comité PFNL Lanaudière, cette charte des valeurs énonce des principes visant à préserver l’environnement et la pérennité de la ressource, autant de la part des cueilleurs et producteurs que des acheteurs, transformateurs et distributeurs.

« On parle d’un engagement de bonne foi que prennent les entreprises signataires, qui s’engagent à s’approvisionner de manière responsable auprès de cueilleurs éthiques et, le plus possible, localement, à assurer salubrité, qualité et traçabilité en tenant des registres, et à pratiquer une cohabitation responsable en tout respect des lois et réglementations en vigueur », explique Emmanuel Beauregard, coordonnateur du projet de soutien au développement et à la commercialisation des PFNL au Comité de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL). 

Il s’agit selon lui d’une première au Québec. « On s’est inspirés d’un cahier de charges élaboré dans Lanaudière en 2013, mais jamais publié, ainsi que du code d’éthique du cahier de charges Champignons sauvages du Québec, comestibles et thérapeutiques, à potentiel commercial de l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux, mais à la différence que notre charte s’applique à tous les PFNL et aux cueilleurs autant qu’aux transformateurs et distributeurs », dit M. Beauregard.

La Charte pourrait bien devenir un outil de notoriété par la création d’un logo que les entreprises pourraient afficher pour montrer leur engagement, ajoute-t-il.