fbpx

Les quotas augmentent dans l’érable

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont annoncé le 14 juin leur décision d’émettre au moins trois millions de nouvelles entailles sous contingent.

Cette décision est justifiée par la forte augmentation des ventes et des exportations de sirop d’érable, conjuguée à une saison de production 2021 décevante. Les volumes de sirop d’érable étant à la baisse dans la réserve stratégique, le conseil d’administration des PPAQ a décidé d’aller de l’avant avec l’émission d’un minimum de trois millions de nouvelles entailles. L’organisation précise qu’il sera possible d’émettre plus d’entailles si les projections de ventes sont favorables.

Réserver un ingénieur forestier

La façon d’émettre les nouvelles entailles n’est pas encore définie puisque les PPAQ attendent la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec concernant leur demande de modifier le règlement sur le contingentement. Les PPAQ souhaitent une émission de contingent et une nouvelle répartition des entailles entre les projets d’agrandissement et de démarrage. D’ici à ce que le règlement soit adopté par la Régie, les producteurs intéressés à obtenir du quota ou accroître le nombre d’entailles sous contingent doivent s’y prendre à l’avance et réserver les services d’un spécialiste qui procédera à l’inventaire forestier et aux contours GPS des secteurs à développer, deux éléments obligatoires à l’obtention des nouveaux contingents.