fbpx
Des capsules d’experts, des jeux pédagogiques et des vidéos ludiques présentant un « acériculteur d’antan » permettent aux participants d’apprendre de façon efficace et motivante. Crédit photos : Gracieuseté AGRIcarrières

Des capsules d’experts, des jeux pédagogiques et des vidéos ludiques présentant un « acériculteur d’antan » permettent aux participants d’apprendre de façon efficace et motivante. Crédit photos : Gracieuseté AGRIcarrières

Une formation en ligne pour les nouveaux ouvriers acéricoles

Les producteurs acéricoles du Québec n’y échappent pas : la rareté de la main-d’œuvre est un enjeu de taille. Trouver un ouvrier acéricole compétent demeure une tâche complexe. Et une fois qu’on a déniché la perle rare, il faut lui montrer les tâches à accomplir rapidement, puisque la saison est courte et intense! Dans un monde idéal, les producteurs devraient consacrer plusieurs heures de formation à leurs employés pendant la saison des sucres, afin de les rendre autonomes et compétents, mais la réalité est tout autre. Le temps est compté! 

Trouver un ouvrier acéricole compétent demeure une tâche complexe.

Trouver un ouvrier acéricole compétent demeure une tâche complexe.

AGRIcarrières a entendu le besoin des producteurs acéricoles et a donc développé une formation sur mesure pour faciliter l’apprentissage des nouveaux employés ainsi que des producteurs eux-mêmes. Cette formation, d’une durée approximative de 1 h 30, se déroule entièrement en ligne, ce qui permet aux producteurs de planifier le temps alloué à l’apprentissage du métier. Les sujets des modules ont été élaborés de concert avec les besoins de l’industrie. Ainsi, sept sujets sont couverts par la formation, soit débuter en acériculture en tant que producteur, entretenir des tubulures, entailler et désentailler, détecter et réparer des fuites, transformer sous supervision et nettoyer l’équipement.

Une formation accessible et efficace

Lors du développement de la formation, les concepteurs se sont assurés que l’information transmise serait dynamique pour l’apprenant et présentée de façon captivante. Des capsules d’experts, des jeux pédagogiques et des vidéos ludiques présentant un « acériculteur d’antan » font partie de la formule et permettent aux participants d’apprendre de façon efficace et motivante.

Cette formation s’adresse principalement aux travailleurs qui n’ont pas suivi un parcours scolaire ciblé en acériculture et qui désirent se former directement en entreprise. Elle s’adresse également aux nouveaux producteurs acéricoles qui désirent en apprendre davantage sur le métier et mieux accompagner leur main-d’œuvre. La formation en ligne pourra être suivie avant ou pendant la saison intensive des sucres, et sera disponible en tout temps, en entreprise ou ailleurs. 

Pour s’inscrire, on se rend sur le portail U+ à www.uplus.upa.qc.ca ou sur la plateforme de formation d’AGRIcarrières à www.edu.agricarrieres.qc.ca.

Josée Deschênes, agente de projets, AGRIcarrières
Sabrina Giard, agente aux communications, AGRIcarrières