
Les biosolides américains frappés d’un interdit d’épandage
Le ministre de l’Environnement Benoit Charrette a déposé un projet de règlement pour interdire l’épandage de biosolides étrangers sur les terres agricoles du Québec.
Ainsi, les boues provenant d’un ouvrage d’assainissement des eaux usées municipales ou industrielles provenant de l’extérieur du Canada seront prochainement frappées d’un interdit d’épandage sur les parcelles cultivables de la province. Cet interdit touche également les boues de désencrage provenant de fabriques de pâtes et papiers de l’extérieur du Canada, stipule le projet de règlement publié le 22 février dans la Gazette officielle du Québec.
Rappelons qu’en décembre 2022, un reportage de Radio-Canada avait semé l’inquiétude en révélant que des biosolides importés de l’État du Maine pour fertiliser des terres agricoles de la province contenaient des concentrations préoccupantes de polyfluoroalkylés (PFAS). Ces contaminants dits émergents sont utilisés pour la fabrication de produits comme le téflon, le textile ou les cosmétiques. Leur présence dans les boues municipales et industrielle est un sujet de préoccupations, notamment parce qu’ils sont persistants et bioaccumulables dans l’environnement.
En réaction au reportage de Radio-Canada, plusieurs organisations, dont l’Union des producteurs agricoles du Québec, l’Ordre des chimistes du Québec et l’Ordre des agronomes du Québec, avaient demandé au gouvernement d’interdire l’importation de biosolides américains et d’agir afin d’assurer aux professionnels et à la population un cadre clair et sécuritaire concernant les contaminants d’intérêt émergent comme les PFAS. Le ministre Benoit Charrette s’était d’ailleurs engagé à agir rapidement.