Environnement 22 octobre 2018

L’art de recevoir à l’ère carboneutre

YAMACHICHE — Parmi la centaine d’exploitations agricoles qui ont pris part à la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, l’une d’entre elles en Mauricie s’est distinguée en devenant la première en 16 ans à tenir l’activité de façon écoresponsable et carboneutre.

Situées à Yamachiche, Les Couleurs de la terre ont accueilli le 9 septembre plus de 1 800 personnes dans leur entreprise spécialisée dans la culture de pommes de terre. Grâce à diverses initiatives vertes, ces visiteurs ont produit un impressionnant total de déchets équivalant à… une livre de beurre. 

Les propriétaires Patricia Claveau et Guy Fradette, respectivement agronome et biologiste, avaient tout prévu : des dégustations servies sur des cure-dents, sur des pâtes ou des biscuits, des sacs écologiques pour ceux qui souhaitaient faire des achats à la ferme ainsi que des gourdes d’eau réutilisables pour les bénévoles. De plus, la nourriture vendue sur place était servie dans de la vaisselle compostable et les boissons provenaient de contenants consignés. Même les cochons de la ferme ont été mis à contribution, eux qui ont ingurgité les matières organiques générées durant la journée.

70 arbres plantés

Les propriétaires de la ferme ont calculé que les visiteurs qui s’étaient rendus à l’activité en voiture avaient parcouru en moyenne 135 km. En additionnant les émissions relatives à ces déplacements aux matières résiduelles et à l’énergie nécessaires à la tenue de l’événement, c’est un total de 9,85 tonnes de CO2 qui a été produit au cours de la journée. Pour compenser l’émission de ce gaz carbonique et ainsi pouvoir qualifier l’activité de carboneutre, Les Couleurs de la terre planteront 70 arbres au printemps 2019. 

Devant la réponse enthousiaste des visiteurs et le plaisir de son équipe de bénévoles, le couple Claveau-Fradette a l’intention de remettre ça l’an prochain.

Les visiteurs qui faisaient des achats à la ferme recevaient un bloc Lego qui était par la suite échangeable contre la fameuse poutine maison.
Les visiteurs qui faisaient des achats à la ferme recevaient un bloc Lego qui était par la suite échangeable contre la fameuse poutine maison.

Bernard Lepage, collaboration spéciale