fbpx
La famille Paquette-Bérard dans son champ qui deviendra propriété d’une fiducie d’utilité sociale agricole. Photo : Gracieuseté de 33 hectares

La famille Paquette-Bérard dans son champ qui deviendra propriété d’une fiducie d’utilité sociale agricole. Photo : Gracieuseté de 33 hectares

Un projet de fiducie d’utilité sociale agricole à venir à Mascouche

Une famille de Mascouche s’attelle à la création d’une fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) avec l’objectif de protéger à perpétuité la vocation agricole de sa terre.

Après une carrière de 14 ans dans le monde municipal, notamment à titre de mairesse de Mascouche, la présidente de l’organisme à but non lucratif 33 hectares, Denise Paquette, souhaite encore redonner à sa communauté. Le projet prend place sur la terre de 33 hectares de son conjoint Daniel Bérard, située sur le chemin de la Côte-Georges, à Mascouche. « C’est un rêve qui se réalise pour nous, qui avons toujours été très impliqués dans la communauté, moi au municipal, lui dans les syndicats agricoles. Nos enfants n’allaient pas prendre la relève de la ferme. Donc, lorsqu’on a commencé à penser à vendre, on a eu l’idée d’en faire profiter le plus grand nombre. Je me suis dit que la relève, ça pouvait aussi être les enfants des autres », raconte Denise Paquette.

L’objectif du projet 33 hectares est de mettre des parcelles de terre en location afin qu’elles soient cultivées par la communauté pour nourrir et instruire l’ensemble des générations à venir selon les principes de développement durable.

Denise Paquette est heureuse que ses enfants s’impliquent dans l’établissement du projet. Elle estime qu’il reflète les valeurs de sa famille. « Notre but est de redonner à la terre sa vocation nourricière, de contribuer à la sécurité alimentaire de tous et de rendre des lots de terre accessibles pour permettre à de jeunes agriculteurs de créer leur entreprise agricole », mentionne-t-elle.

Quelques exploitations, principalement maraîchères, ont déjà investi l’endroit l’été dernier pour y cultiver des fruits et des légumes et offrir une expérience de travail à des jeunes de la région. Parmi celles-ci, les Jardins Russell et Prévost, le verger de Papi Dan, Pro-Vert Sud-Ouest et Ferme au 7e sol.

Qu’est-ce qu’une FUSA?

Une fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) permet de protéger à perpétuité la vocation agricole d’une terre, désormais gérée par un conseil fiduciaire composé de membres de la communauté. Jusqu’à présent, six FUSA ont été créées au Québec en bénéficiant de l’accompagnement de l’organisme Protec-Terre. Huit autres projets sont en cours de création.