fbpx
Sébastien Dion. Photo : Gracieuseté de Sébastien Dion

Sébastien Dion. Photo : Gracieuseté de Sébastien Dion

Fermes et artisans de Chambly « en boîte »

Sous l’initiative du producteur maraîcher et apiculteur Sébastien Dion, propriétaire de la Ferme Guyon, les consommateurs de Chambly et des municipalités avoisinantes en Montérégie peuvent désormais commander des boîtes ­remplies de produits issus de fermes et de commerces locaux.

Le projet « Chambly en boîte! » vise à atténuer les contrecoups de la fermeture des salles à manger de restaurants en zone rouge, qui nuit à toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Chaque boîte se vend au coût de 60 $. « On pensait bien humblement vendre 50 boîtes par semaine avant de démarrer le projet. Finalement, une semaine seulement après avoir fait une annonce sur Facebook, on avait déjà reçu 420 commandes en prévente », se réjouit-il.

Les « boîtes découvertes » ont la cote

Le Garde-Manger du Québec, qui regroupe des acteurs du milieu agroalimentaire de partout en Montérégie, a lui aussi lancé son concept de « boîtes découvertes ». L’événement Virées gourmandes, qui propose divers circuits agrotouristiques à travers la région, n’a pas eu lieu cette année, en raison de la pandémie. En revanche, les organisateurs vendent en ligne jusqu’en mars des boîtes contenant un assortiment thématique surprise de produits régionaux.