fbpx
Plus de 300 exposants seront au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe du 14 au 16 janvier.

Plus de 300 exposants seront au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe du 14 au 16 janvier.

En avant pour un 34e Salon de l’agriculture

La 34e édition du Salon de l’agriculture prendra son envol les 14, 15 et 16 janvier 2020, à l’Espace Saint-Hyacinthe. L’événement sera pour la première fois sous la responsabilité de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Pendant trois jours, les visiteurs pourront découvrir dans chacun des pavillons équipement, machines, semences, services et nouveautés technologiques pour planifier le développement de leur entreprise. Plus de 300 exposants seront présents.

Année après année, le Salon de l’agriculture est un carrefour à la fine pointe de la technologie et de l’innovation de même qu’un lieu de rencontres et de réseautage incontournable pour les agriculteurs.

Nouveautés

Encore une fois cette année, de nombreuses nouveautés seront en vedette, notamment le robot collecteur de lisier Discovery Collector, de la compagnie Lely, le système d’intelligence artificielle Agrimesh distribué par Équipements Jolco de même que le tout premier gant de travail biodégradable fabriqué par Ukal Canada.

Les amateurs de machinerie ne seront pas en reste. New Holland profitera du Salon pour présenter sa nouvelle génération de tracteurs T8 ultraconnectés, nommés Genesis. Case IH, de son côté, élargit sa gamme de tracteurs Magnum équipés de la technologie AFS Connect avec un modèle 400 chevaux.

Des conférences pour tous les goûts

Le Salon de l’agriculture donnera aussi l’occasion aux visiteurs d’assister à de nombreuses conférences portant sur le monde agricole et les sujets de l’heure. Au menu cette année, un déjeuner-conférence où l’environnement sera discuté sous plusieurs formes, avec Jérôme Dupras, professeur en sciences naturelles et membre du groupe Les Cowboys fringants.

Soulignons aussi la présence cette année du communicateur scientifique Jonathan Jarry, qui animera un atelier sur la désinformation, intitulé Comment faire germer la bonne information dans un champ de désinformation.

Hommage à Réal Laflamme

Le Salon de l’agriculture rendra hommage cette année à Réal Laflamme, dans le cadre du Gala Cérès qui se tiendra au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, le 15 janvier. Producteur agricole et homme d’affaires émérite, M. Laflamme est le fondateur de la Ferme Roflamme, considérée comme l’une des exploitations les plus technologiques au Québec. Il a remporté la Médaille d’or du mérite agricole en 1981 et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à ceux de la Coopérative fédérée de Québec (1989-1999) et du Centre d’insémination artificielle du Québec (1999-2007).